Aujourd'hui:
La trilogie italienne, tome 3: Tout entière d'Irène Cao.
Avancer sans amour et sans attaches, à l'abri des sentiments et de leurs effets dévastateurs : ainsi entend vivre Elena. Depuis qu'elle a renoncé à sa passion absolue pour Leonardo et à la stabilité de son histoire avec Filippo, elle est devenue une autre femme. Elle multiplie les sorties et les amants, joue avec le feu, cherche par tous les moyens à remplir le vide dévorant qui la hante. À Rome, elle ne peut compter que sur Paola, sa collègue un peu râleuse, et Martino, le timide étudiant qui ne cache pas son faible pour elle. Eux seuls se souviennent de celle qu'elle était avant de se perdre complètement.
Un jour, pourtant, tout s'arrête : Elena a un grave accident. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle trouve Leonardo à son chevet... Afin de la sauver d'elle-même, il décide de l'emmener sur son île natale de Stromboli. Mais ni l'un ni l'autre ne s'attend à ce que leur réserve le destin.
Elena survit à peine depuis les révélations de Leonardo. Des mois de solitude intense où elle enchaîne les coups d'un soir pour oublier et tenter de combler le manque de l'homme qu'elle aime. Des relations futiles qui ne lui apportent rien, pas même le simple plaisir physique. Bloquée, Elena essaye encore et encore de panser ses plaies. Malheureusement son comportement va lui apporter de nombreux problèmes: disputes avec ses amis, perte de travail, elle s'embourbe de plus en plus dans les ennuis.
Puis survint un accident stupide. Un accident qui l'immobilise pendant quelques semaines mais qui, surtout, fait revenir Leonardo vers elle. Leonardo qu'elle n'a jamais oublié et qui lui fait une drôle de proposition: passer sa convalescence à Stromboli, l'île de son enfance.
Peut-être réussiront-ils à être enfin heureux, ensemble?
J'avais adoré le premier tome de cette saga, été un peu déçue par la grande révélation du deuxième et ce troisième, lui, clôt l'histoire de Leonardo et Elena de manière presque.. parfaite.
On peut lui trouver de nombreux défauts, pourtant. L'histoire met un peu de temps à se lancer réellement et au final il n'y a quand même pas vraiment d'action. Malgré ça.. Je me suis laissée portée par leur histoire. Cette saga est vraiment particulière et sort complètement des sentiers battus du genre. On est loin des romances habituelles grâce à un contexte incroyable. L'art, la cuisine, l'Italie dans toute sa splendeur.. Ça paraît peu mais ça change tout, ça apporte une réelle profondeur à une histoire qui serait sans doute totalement banale sans ça. Au final, on se retrouve avec de la sensualité et du sexe même mais le tout avec classe. Et rien que pour ça, respect.
Mais il n'y a pas que ça! J'ai adoré voir Elena évoluer. La jeune femme timide et effacée a totalement disparue. Elle est à présent plus sûre d'elle et n'hésite pas à se battre pour être heureuse. On peut peut-être lui reprocher quelques faiblesses envers Leonardo, une faculté à toujours tout lui pardonner trop vite.. Mais franchement, si on a déjà été amoureuse, on peut la comprendre très facilement.
Leur voyage à Stromboli fut un moment de leur histoire particulièrement serein et apaisant, on partage leur vie quotidienne, on partage leurs découvertes, on a presque l'impression d'y être. On voit les éruptions du volcan, on découvre la gastronomie locale, on s'émerveille devant la beauté du lieu.. L'odeur de la mer nous chatouille presque le nez. Magique.
Et c'est un peu ce que je retiendrai de ces trois tomes. Je suis consciente de ses défauts et de ses faiblesses mais pour moi ses qualités surpassent largement tout ça. J'y ai rencontré des personnages intéressants, passionnants même. J'ai appris à les apprécier et les voir avancer fut un délice, vraiment. Une série à conseiller et à adorer!
Merci aux Editions JC Lattès,
Des bisous!
J'ai le premier tome, c'était une lecture sympathique, qui m'a fait voyagé. Pas encore lu la suite, on verra :)
RépondreSupprimer