dimanche 4 mai 2014

L'innocent de Palerme de Silvana Gandolfi.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'innocent de Palerme de Silvana Gandolfi.

Palerme, en Sicile. Unique survivant d'un règlement de comptes mafieux, Santino est un précieux témoin pour la justice. Mais à sept ans la loi du silence pèse déjà sur ses frêles épaules.
Livourne, sur le continent. Lucio, onze ons, est l'homme de la famille. Partagé entre la responsabilité de sa petite soeur et de rares moments de liberté sur son Optimist, il semble porter l'empreinte d'un sombre passé.
Mais quel fil invisible relie ces deux vies?

Inspiré de faits réels, ce Gomorra pour les jeunes lève le voile sur le mythe de la mafia.

Santino est un petit garçon de sept ans, plein de vie et de rêves, qui habite en Sicile. Seule ombre au tableau: l'attitude parfois étrange de son père. L'homme qui le fait rire et qui s'occupe de lui avec affection traverse des moments d'inquiétude intense au sujet de l'argent et est prêt à tout pour subvenir aux besoins de sa famille. Santino ne se rend pas totalement compte de ce que fait son père jusqu'au jour où celui-ci se fait tuer presque devant lui. 

Lucio a onze ans et habite à Livourne avec sa mère et sa sœur. C'est lui l'homme de la maison mais c'est surtout lui qui fait tout. Sa mère a les jambes enflées et ne bouge plus de son canapé. Lucio s'occupe de sa sœur constamment, fait les courses.. Son seul passe-temps, autorisé seulement l'été, est de faire de la voile. Il rêve de la mer, rêve d'ailleurs. 

Mais qu'est-ce qui relie ces deux garçons? Qu'ont-ils en commun?


Quelle jolie découverte! Enfin, je doute qu'on puisse vraiment utiliser le mot jolie devant cette histoire qui aborde un sujet tellement tragique: la Mafia. La vraie Mafia, celle de la loi du silence, de l'Omertà. Celle qui tue hommes, femmes et enfants. Qui fait vivre un véritable enfer aux habitants de Sicile. Voilà ce dont parle ce livre. Tout ça à travers le destin de deux enfants bien différents. C'est court et bref mais tellement intense! Les mots sont simples et cette sans doute cette simplicité qui ne la rend que plus touchante, qui rend ces personnages et leurs histoires tellement accessibles, tellement proches. On s'attache à ces deux garçons, on a juste envie de les protéger et de leur faciliter la vie.

J'ai aimé ce roman dès le début.. J'ai même réussi à être surprise, ce qui est assez rare dans un roman jeunesse où tout est relativement facile à prévoir. 

Tragique, émouvant et pourtant.. Rempli d'espoir! Un joli roman à faire découvrir aux enfants de plus de dix et qui est sorti depuis peu dans la collection Folio Junior. (Il est aussi recommandé par l'éducation nationale française, à gagné plusieurs prix, toussa toussa.)


Des bisous!

1 commentaire:

  1. Mon auteure préférée <3 (Faut absolument que tu lise "L'île du temps perdu il est génial!Je suis sûre que tu l'adorerais! )
    Faut que je le lise celui là^^

    RépondreSupprimer