lundi 7 avril 2014

Vieux, râleur et suicidaire: La vie selon Ove de Fredrik Backman.

 Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Vieux, râleur et suicidaire: La vie selon Ove de Fredrik Backman.

 Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !
 Il y a des romans qui marquent sans que l'on sache pourquoi. Ove est l'un d'eux.

Et pourtant c'était pas gagné. Ce n'est pas vraiment mon genre, ces romans contemporains qui ne sont pas vraiment des drames, pas des policiers, pas des romances, pas des thrillers, etc. C'est juste.. L'histoire de gens. Et Ove, c'est l'histoire de beaucoup de gens

Mais c'est avant tout l'histoire d'Ove, un homme de cinquante-neuf ans qui a décidé de se suicider après avoir été licencié. Sa femme est morte six mois avant, se retrouver ainsi sans elle et inutile à présent est plus qu'il ne peut en supporter.

Alors Ove essaye de se suicider.. Mais c'était sans compter sur les gens. Des gens qui semblent prendre un malin plaisir à l'empêcher de s'en aller. Des gens comme Parvaneh, sa nouvelle voisine iranienne enceinte jusqu'aux yeux. Sur Patrick le lourdaud, son mari. Sur Rune, son meilleur ennemi. Sur Mirsad, un jeune garçon abandonné.

Bien malgré lui, Ove va se retrouver à aider tout le monde. Après tout, il ne pourrait pas laisser ces incapables faire des bêtises..

 En toute honnêteté, au début, je me suis vraiment demandée ce qu'allait bien pouvoir me faire ressentir un vieux monsieur grognon. Parce que oui, Ove grogne et râle, tout le temps. Pour un oui ou pour un non, on a juste l'impression qu'il déteste le monde entier. Et puis les pages se tournent et on en apprend plus. Sur son passé tout d'abord, depuis son enfance. Plus on avance et plus on comprend cet homme taciturne qui a l'air éternellement en colère. Qui se révolte pour tout, même pour des broutilles totalement insignifiantes.On voit d'autres facettes de sa personnalité, on voit tout ce qu'il y a derrière cette façade irritante.

Et j'ai adoré tout ce qu'il cachait en lui. J'ai été profondément touchée, je me suis tellement attachée à lui! A cet homme tellement respectueux, tellement loyal, tellement protecteur. Et surtout amoureux, tellement amoureux de sa femme Sonja..

Il était un homme en noir et blanc.

Et elle était les couleurs. Toutes les couleurs.

Ses sentiments sont juste bouleversants. Il n'est pas homme à offrir des fleurs, des poèmes, des déclarations à tout va.. Il est juste plus que ça.

Personne n'avait jamais demandé à Ove comment il vivait avant leur rencontre. Mais si on lui avait posé la question, il aurait répondu qu'il ne vivait pas.

Et on remonte le temps, on nous raconte leur rencontre, le développement de leur histoire..et leurs malheurs. Le sort s'est acharné sur eux et les a fait souffrir. Comment ne pas comprendre Ove d'en vouloir au destin? Comment lui reprocher sa colère alors qu'elle n'est que le reflet de sa souffrance? Et puis au final, ses grognements deviennent presque doux à l'oreille. Ou plutôt, ils nous font sourire. On reconnaît sa manière de réagir, sa manière d'être.

Aimer quelqu'un est comme emménager dans une maison, disait Sonja. Au début, on tombe amoureux de la nouveauté. On s'étonne chaque matin que tout cela nous appartienne, comme si on craignait qu'on n'annonce qu'il y a eu méprise, que nous ne sommes en réalité pas autorisés à habiter une si belle demeure. Puis les années passent et la façade se ternit, le bois se fissure par endroits, et on commence à aimer la maison moins pour sa perfection que pour ses imperfections. On apprend par coeur chacun de ses coins et recoins; comment éviter de coincer la clé dans la serrure quand il fait froid; quelles lattes du parquet ploient quand on marche dessus; comment ouvrir la penderie sans faire grincer la porte. Ce sont tous ces petits secrets qui font que c'est notre maison.

Et puis il y a tous les autres. Tous ces personnages secondaires qui vont et viennent et qui ajoutent tellement de choses au récit! Des scènes tour à tour drôles, touchantes ou révoltantes. Parvaneh, la nouvelle voisine enceinte par exemple, est sans doute celle qui m'aura le plus marquée. Cette petite femme au caractère fort et généreux. Par moment j'ai eu l'impression qu'elle comprenait Ove mieux que lui et j'ai même fini par leur trouver pas mal de ressemblances. Leur relation évolue et mûrit, ça se modifie tout doucement mais c'est juste magnifique à voir.

Et puis en fait c'était même carrément génial. J'ai ressenti tellement d'émotions! De la joie et de la peine, tellement fortes qu'elles me submergeaient constamment. J'ai passé 1/3 de ma lecture les larmes aux yeux et un autre à pleurer. Mais pas pleurer un peu, plutôt pleurer à grosses larmes sans aucune possibilité de m'arrêter. D'ailleurs, en relisant un extrait le lendemain, j'en pleurais encore. C'est dire à quel point j'ai été touchée, à quel point j'ai été émue, à quel point je me suis attachée à tout ce petit monde.

La vie selon Ove est un roman fabuleux. Un roman qui m'a marquée et que je relirai avec un énorme plaisir. Autant vous dire que je vous le conseille de tout coeur..

Un énorme merci aux Editions Presse de la cité,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de lire ta chronique et de retrouver dans tes mots tout ce que j'ai moi-même ressenti. La même découverte d'Ove, pages après pages, après m'être demandée où ce personnage allait nous mener. Touchée par les mêmes choses, les mêmes personnages (Parvaneh notamment, si authentique!). Bouleversée de la même façon par Ove, à en pleurer à grosses larmes.
    J'ai adoré et je le recommande depuis ma lecture. :)

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que j'ai écrit mon billet sur Ove, je fais le tour des blogs pour voir ce que vous avez écrit à son sujet! Comme toi, j'ai trouvé ce roman fabuleux et comme toi il m'a réellement marquée et je ne l'oublierai pas ! Quelle belle brochette de personnages, Ove et Sonja en tête mais aussi le père d'Ove et Parvaneh, puis tous les autres <3
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer