mercredi 30 avril 2014

Là où la lumière se pose de Véronique Biefnot.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Là où la lumière se pose de Véronique Biefnot.

Naëlle est parvenue, grâce à l’amour de son compagnon, à surmonter les traumatismes d’une enfance volée. Désormais, elle éprouve le besoin viscéral de renouer avec sa sœur dont elle a été séparée à l’âge de huit ans. Son enquête la mène jusqu’à une étrange communauté des Ardennes, où les deux femmes seront brutalement rattrapées par les démons du passé. Naëlle parviendra-t-elle jamais à démêler les nœuds de leur tragique histoire et à conjurer le sort??

Reine du thriller amoureux, Véronique Biefnot manie la peur comme une caresse. Plongée cauchemardesque dans les arcanes d’une secte, Là où la lumière se pose est un suspense incandescent sur fond de sinistre fait divers.
Dire que Naëlle, a eu une enfance atroce est un euphémisme. Née d'un inceste entre sa mère et son grand-père, elle a passé les premières années de sa vie enfermée dans une cave avec sa mère et sa sœur. Au début, Naëlle était appelé Nathanaël. Suite à son entrée dans le monde réel, les médecins ont découvert son hermaphrodisme et décidé de lui faciliter les choses en l'opérant pour qu'il devienne une femme à part entière.

Grâce à Simon - son amoureux - à un voyage initiatique et à un long travail sur elle-même, Naëlle est parvenue à avancer. Elle s'habitue tout doucement à l'idée d'avoir sa propre famille, Simon ayant déjà un fils. Malheureusement, elle ne peut complètement se projeter dans le futur sans finir de clôturer son passé. Est-ce vraiment nécessaire ou cela ne fera-t-il que la mettre davantage en danger?

Ce roman est le troisième et dernier roman d'une saga qui suit Naëlle du début de sa tragique histoire jusqu'à son dénouement final. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour lire celui-ci.. même si j'avoue que c'est sans doute ce qui m'a empêché d'accrocher plus que ça à l'intrigue générale. En fait, même si tout est constamment rappelé et super bien expliqué, je suis quand même un peu tombée dedans comme un cheveux dans la soupe et vu l'énormité de l'intrigue générale.. c'était difficile de prendre ça en cours de route.

Pourtant, c'est un roman qui se lit très facilement, constitué de chapitres très court et d'une légèreté sans faille malgré les évènements qu'on nous décrit. J'ai apprécié ce rythme soutenu, cette absence de temps morts. J'ai eu un peu plus de mal avec le fait que chaque chapitre concerne un personnage différent et que tout soit raconté à la troisième personne. C'est très personnel mais j'ai du mal à m'impliquer totalement dans une intrigue avec cette narration, j'ai toujours l'impression de survoler et de voir ça de très loin.

Mais le plus gros problème est que j'ai trouvé ça juste trop.. gros. Autant j'apprécie le style, autant j'ai trouvé que ça allait trop loin pour être crédible. Il est question de voyages spirituels, de secte, d'hermaphrodisme, d'inceste, de chamanisme.. Un pêle-mêle de sujets qui, collés tous ensemble, m'ont paru exagéré.. Mais c'est une opinion purement personnelle et encore une fois, je suis presque sûre que cela aurait été plus facile si j'avais eu l'occasion de suivre le parcours entier du personnage principal, de m'attacher à elle, de la découvrir du début jusqu'à la fin. Tout aurait semblé plus normal et les informations ne me seraient pas tombées dessus comme ça en un chapitre.

Un petit manque de feeling malheureusement, j'ai néanmoins beaucoup apprécié la douceur de l'écriture de l'auteure ainsi que les routes parcourues dans notre jolie Belgique. Le deux premiers tomes sont parus aux Editions Livre de poche pour ceux qui ont envie de découvrir cette histoire atypique.

Merci aux Editions Héloïse d'Ormesson,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire