vendredi 25 avril 2014

Histoires de princes et de princesses / Raconte-moi les ballets

Salut les poussins.

Aujourd'hui:

Histoires de princes et de princesses de Mairi Mackinnon et Lorena Alvarez / Raconte-moi les ballets de Susanna Davidson, Katie Daynes et Alida Masari


Je vous présente aujourd'hui nos deux nouveaux livres pré-dodo préférés, deux livres vraiment très chouettes puisqu'ils sont les premiers vrais livres de grands que mon bonhomme acceptent de lire vraiment avec moi! Le soir il se lasse très vite, préférant les petites lectures simples et rapides. Pourtant, avec ceux-ci qui nous présentent des histoires courtes mais avec peu d'images et pas mal de texte, il n'a pas rechigné un seul instant! Enfin, il faut dire que j'avais bien choisi puisque j'avais alpaguer le petit animal avec La reine des neiges.. Depuis, nous lisons une histoire différente chaque soir et c'est un vrai plaisir de découvrir ces contes et ces ballets avec lui.

Les Histoires de princes et de princesses sont presque uniquement des classiques écrits par Hans Christian Andersen, les frères Grimm, Charles Perrault. Des contes qui ont bercés mon enfance et que j'aime vraiment redécouvrir, encore à mon âge. On pourrait penser que le côté princesse pourrait déranger le petit d'homme mais pas du tout.

Voici les contes proposés:

La Princesse au petit pois
Le Prince grenouille
Les Habits neufs de l'empereur 
Le Bal des douze princesses
La Belle au bois dormant
Le Rossignol et l'empereur de Chine
L'Oiseau de feu
La Reine des neiges
Le Cheval enchanté

Dans Raconte-moi les ballets, plus de découvertes pour les novices comme moi! Certains font partie de la culture populaire, d'autres sont vraiment moins connus et c'est vraiment un chouette moyen d'en apprendre plus. Un mini-dossier A propos des ballets est même proposé à la fin.

Voici les ballets dont il est question:

La belle au bois dormant
Coppélia
Le lac des cygnes
La sylphide
Don Quichotte
Casse-Noisette
La fille mal gardée 


Les illustrations sont peu nombreuses mais celles présentes sont magnifiques, pleines de douceur et de poésie. C'est enchanteur, magique, féérique.. Bref, ça fait rêver.

Deux coups de coeur familiaux donc, à proposer en lecture commune avec les plus petits ou à déguster tout seul pour les plus grands!





Merci aux Éditions Usborne,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire