vendredi 11 avril 2014

D'un combat à l'autre, les filles de Pierre et Marie Curie de Béatrice Nicodème.

Salut les lapinous,

Aujourd'hui:

D'un combat à l'autre, les filles de Pierre et Marie Curie de Béatrice Nicodème.

Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

Quel petit roman passionnant! Toujours dans la collection Un regard sur.., cette collection qui nous permet d'approcher des personnages célèbres. Ici, ce n'est pas un mais trois personnages que nous avons la chance d'apprendre à connaître et je dois avouer que c'est sans doute mon livre préféré de cette collection jusqu'ici.

J'ai toujours été très nulle en sciences aussi mes connaissances sur le sujet sont très limitées. Je n'avais qu'une très vague idée de qui étaient Pierre et Marie Curie et j'ai été ravie d'en savoir plus sur cette dernière. (Enfin, je savais la base, radium, toussa toussa hein, je suis pas totalement inculte non plus.) Mais surtout, j'ai totalement été séduites par ses deux filles qui ont toutes deux eus une destinée assez extraordinaire.

Eve est encore très jeune lorsque la guerre éclate. La seule chose qu'on lui demande c'est d'être saga et de bien écouter à l'école. Sa soeur, Irène, presque majeure, va pouvoir aider plus activement en aidant sa mère à monter ses Petites Curies, ces unités de radiologie transportables et qui va sauver des milliers de vies. Eve est la seule à ne pas s'intéresser à la science, c'est une artiste. Elle joue du piano et aime écrire. Elle va donc utiliser ses petits talents pour aider à son tour, à sa manière. Elle décide de parrainer un soldat à travers une association, de lui envoyer des lettres chaque semaine, des petits colis avec de quoi lui apporter un peu de réconfort dans cette horreur.

L'histoire ne va pas très loin et ne dure pas longtemps mais je trouve que c'est juste ce qu'il faut pour éveiller l'intérêt et donner envie d'en savoir plus! C'est simple mais on apprend beaucoup d'informations, que ce soit sur la vie de ces jeunes filles que sur ce qu'était la vie pendant la guerre. On y découvre deux personnalités complètement à l'opposé et qui pourtant, chacune à leur manière, vont marquer l'Histoire d'une pierre blanche.

Comme toujours, je suis convaincue! Cette collection est une valeur sûre, je ne suis jamais déçue!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire