mardi 8 avril 2014

Aujourd'hui en Italie: Federico à Bologne de Carole Saturno, Lucile Placin et Benoît Springer.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Aujourd'hui en Italie: Federico à Bologne de Carole Saturno, Lucile Placin et Benoît Springer.


Je découvre cette jolie collection qu'est Le journal d'un enfant dont le principe est assez simple: faire connaître à travers le journal intime d'un enfant un moment de l'Histoire ou une ville, un pays. J'ai pu découvrir l'Italie avec Federico à travers ses pérégrinations, que ce soit à Bologne, à Rome ou encore à Pompéi.

Tout commence avec une petite présentation de l'Italie, une petite présentation économique, historique et géographique. Les bases, quoi. Ensuite vient le journal à proprement dit, de belles grandes double-pages toutes illustrées de manière colorée. L'enfant nous y raconte ses journées, ses rêves, ses aventures. Sa petite vie quotidienne est surtout le prétexte d'apprendre une foule d'informations sur à peu près tous les sujets possibles. Sur les bords, des petits rabats nous parlent d'alimentation, de musique, d'Histoire, d'Art, de mode, d'industrie, etc etc. Les sujets sont riches et variés, présentés d'une manière à ce qu'on apprenne sans en avoir l'air. Chaque précision est également illustrée.

Franchement je suis totalement conquise par cette collection. J'adore la présentation, j'adore le principe, j'adore la manière dont c'est fait. C'est typiquement le genre de livre que j'aimerais faire découvrir à mes bibous plus tard! Et j'avoue que j'ai même envie de me procurer (pour moi, rien que pour moi!) l'histoire de Lorenzo au temps de la Renaissance à Florence!

Bref, de chouettes ouvrages à offrir aux petiots dès 8 ans, paraît-il. Je pense que même en s'y prenant un peu plus tôt on arrive à découvrir pas mal de choses si on le lit à deux!






Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire