dimanche 9 mars 2014

L'homme qui a oublié sa femme de John O'Farrell.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'homme qui a oublié sa femme de John O'Farrell.

Un homme évanoui reprend connaissance. Il a tout oublié... y compris sa femme ! Après un étrange malaise, un homme se réveille. Il ne se souvient de rien : ni de son nom, ni de ses enfants... ni de sa femme. Quand il revoit celle-ci pour la première fois, c'est le coup de foudre. Pas de chance, elle le déteste, et ils sont en plein divorce. Il n'aura désormais plus qu'une obsession : la reconquérir. Parviendra-t-il à séduire cette inconnue qui ne veut plus entendre parler de lui ? Et comment ce mariage d'amour a-t-il pu, au bout de vingt ans, en arriver là ?
En plein milieu d'un wagon de métro, un homme se rend compte qu'il a tout oublié, jusqu'à son identité. Trop de stress paraît-il, une fugue dissociative. Après avoir miraculeusement retrouvé son meilleur ami, le voilà en train d'essayer de se rappeller qui il est. Le plus surprenant est sans doute d'apprendre l'existence d'une femme et de deux enfants. Cette femme avec qui il est censé divorcer quelques jours plus tard mais pour qui il a un véritable coup de foudre lors de leur re-rencontre. Le voilà en train d'essayer de la convaincre qu'il n'est plus l'homme insupportable qu'il était devenu, en train de la convaincre de leur laisser une deuxième chance, tout simplement. 

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman, j'avais quelques appréhensions et au final.. Et bien j'ai passé un chouette petit moment. 

Je dois avouer que ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir impérissable, c'est plutôt une histoire assez drôle et divertissante, sans plus. Il manquait un tout petit je ne sais quoi pour être vraiment vraiment bien. Je n'ai pas de commentaires négatifs à son encontre pourtant. L'écriture est hyper agréable, ça se lit vite et bien. C'est rythmé et il n'y a pas de temps morts. 

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, c'est peut-être ça qu'il manquait. Je n'arrive pas à dire si c'est à leurs personnalités ou à la façon de les traiter mais toujours est-il qu'ils m'ont juste tous simplement fait sourire. Vaughan, le héros, est un homme complètement paumé qui a tout perdu, tous ses souvenirs. C'était touchant de le voir essayer de rattraper son passé, son enfance, sa famille. Bien sûr le plus rigolo était de le voir tenter de reconquérir une femme qui en était venue à le détester et aussi à le voir s'étonner du véritable tyran qu'il était devenu. Il essaye de comprendre pourquoi ils en étaient arrivés là, comment la vie a pu les séparer à ce point. Il se souvient de quelques petits moments, des moments de pure magie où ils s'aimaient. Il ne peut s'empêcher de vouloir retrouver ce lien et de le rappeler à la mère de ses enfants.

Un vrai petit livre de détente donc, le truc parfait quand on a envie de se distraire sans en faire trop.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Je pense que je pourrais bien me laisser tenter ! Ça ne m'a pas l'air bien compliqué et c'est juste parfait pour mes envies de lecture du moment !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce genre de lectures même si elles ne sont pas inoubliables. Celui-ci est dans ma PAL depuis un petit moment. J'espère trouver le temps de le lire bientôt. Le pitch me plait bien.

    RépondreSupprimer
  3. mais tu devais le lire déjà celui-là Ingrid! Du coup je l'avais repéré aussi! un bon petit divertissement en somme! Chloé

    RépondreSupprimer