mardi 18 mars 2014

Les livres sonores: Les oiseaux exotiques et Les instruments du monde,vol. 2!

Salut les lapinous,

Aujourd'hui:


Mes petits imagiers sonores: Les oiseaux exotiques et Les instruments du monde, vol.2 de Marion Billet.

Voici les deux nouveautés de la super collection Mes petits imagiers sonores des Éditions Gallimard Jeunesse. Pour ceux qui ont raté mes articles sur les précédentes parutions, j'en reparle en général en deux-trois mots.

Ces livres n'ont que des qualités, vraiment. Leur petit format qui permet de les glisser partout (même dans les petits sacs de filles, testé et approuvé) ainsi que la qualité des pages et de la couverture en carton méga-résistant. (Ça c'est testé et approuvé par les nains, j'en ai qui traînent depuis 4 ans dans le salon et qui survivent encore.) Puis le principe, tout simplement, qui est juste génialissime. A chaque fois six mots, six illustrations sur double-page et.. Six sons! L'enfant peut écouter le son de ce qui est représenter à l'aide d'une puce sur laquelle il suffit d'appuyer, celle-ci cachée dans les images. 

Je pense que je ne l'ai pas encore dit aujourd'hui mais c'est vraiment LA collection que les petiots adorent et ont toujours adoré. Le préféré des préférés est assez récent, reçu il y a quelques temps: Les instruments du monde, vol.1.. Ce qui tombe bien puisque aujourd'hui je viens vous parler du deuxième tome!

Commençons donc par celui-ci qui contient:

La guitare hawaïenne, l'harmonica, le violon chinois, la cornemuse, les bongos et la guitare flamenca. 

J'avoue adorer la guitare hawaïenne qui nous donne une petite mélodie toute jolie. La cornemuse elle est.. Beaucoup plus drôle. Heureusement, je crois que numérodeux ne s'en est pas encore rendu compte, heureusement pour mes oreilles. En tout cas, c'est dépaysant: on voyage en Chine, aux États-Unis, en Espagne, etc. Ca change des comptines et des instruments habituels! 

Pour les oiseaux exotiques, nous avons:

Le loriquet arc-en-ciel, le mainate de Ceylan, le martin-pêcheur géant, le toucan, le flamant rose et le manchot.

C'est à ce moment que je vous avoue que je n'avais jamais entendu le mot loriquet ou mainate alors autant vous dire que le côté éducatif est vraiment pas mal. Je trouve que le manchot n'a pas particulièrement un cri doux à l'oreille mais.. cela plaît au petitnain. Et c'est lui le testeur principal donc je ne peux que m'incliner..

Les illustrations sont toujours maaagnifiques, j'aime beaucoup ceux des deux volumes d'Instruments du monde qui représentent des animaux habillés aux couleurs des pays dont l'instrument est origine. Trop beau. Mais les oiseaux ne sont pas en reste, comme vous pourrez le voir dans mes sublimes photos ci-dessous.






Des bisous!

2 commentaires:

  1. C'est en tout cas une super idée !

    RépondreSupprimer
  2. je viens d'acheter les oiseaux pour mon fils et il est fan ! je pense que je vais bientot lui acheter les oiseaux exotiques ! supers illustrations en tout cas ! (d'ailleurs vous qui avez l'air d'aimer les illustrations dans les livres jeunesse, je vous recommande fortement les éditions "rue du monde" , un vrai travail d'artiste dans chaque livre !)
    bonneS lectureS ;-)

    RépondreSupprimer