mercredi 5 mars 2014

Le dernier combat d'Ulysse d'Hélene Montardre.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Le dernier combat d'Ulysse d'Hélène Montardre.

 Après vingt ans d'absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. Mais il est parti depuis si longtemps que tous les croient mort ! De nombreux seigneurs occupent son palais. Afin de s'emparer du trône, chacun tente de forcer la reine Pénélope à l'épouser. Ulysse se déguise en mendiant et leur tend un piège...
Une chouette nouveauté dans cette collection que j'aime beaucoup, Les petites histoires de la mythologie. Une collection qui permet de découvrir des mythes célèbres à l'aide de petit roman parsemé de chouettes illustrations en noir et blanc.

Hélène Montardre - que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir dans Alexandre le Grand: Jusqu'au bout du monde et Orphée aux enfers - s'attaque à présent au retour d'Ulysse après la Guerre de Troie chez lui, à Ithaque. Un voyage maudit par Poséidon lui-même, furieux à cause du meurtre de l'un de ses fils, un cylope, par Ulysse. Cela met du temps mais il finit par y arriver. Sous l'apparence d'un mendiant, il va tout d'abord s'enquérir de la situation de son pays et de sa famille. Qu'est devenu sa femme, la belle Pénélope? Elle l'a attendu mais fait face à une énorme pression. En effet, un groupe de prétendant a envahi le palais et la pousse à se remarier afin de donner un nouveau roi à Ithaque. Que fera Ulysse pour reprendre la situation en main? 

Je dois avouer que je ne connaissais que très peu ce mythe et que comme d'habitude j'ai été ravie d'agrandir mes connaissances à ce sujet. Je dois avouer que malgré tout je l'ai trouvé assez.. violent. Bon, c'est un peu le lot de tous les mythes mais là on a plusieurs meurtres faits tranquillement, juste comme ça et je ne suis pas totalement sûre de vouloir que mon bonhomme lise ça tôt.

Néanmoins je conseille toujours grandement cette collection que je suis ravie de voir s’agrandir à chaque fois. Un très bon moyen de découvrir ces classiques, petit à petit, sans risquer l'overdose!




Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'aime l'idée! les illustrations sont très attirantes! je note! Chloé

    RépondreSupprimer