vendredi 7 février 2014

Le testament de Jessie Lamb de Jane Rogers.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Le testament de Jessie Lamb de Jane Rogers.


Jessie Lamb a seize ans, des parents qui passent leur temps à se disputer, une tante célibataire déjantée, des amis, des flirts, des rêves. Une adolescente normale, en somme. Sauf qu'elle n'évolue pas dans un monde « normal ». Depuis que des bioterroristes ont propagé le virus du SMM, les femmes enceintes meurent toutes en couche. Par conséquent, l'humanité est menacée d'extinction. Alors que tout son univers familier et rassurant s'effrite, Jessie, qui jusque-là ne se sentait que très peu concernée par les problèmes du monde, prend conscience de son pouvoir de changer le cours de l'histoire. Allant à l'encontre de l'avis de ses parents, elle se porte volontaire pour devenir une « Sleeping Beauty », comme on surnomme celles qui acceptent de se sacrifier pour donner la vie en participant à un programme scientifique.

Voici un roman au résumé étrange qui m'intriguait profondément, j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçue même si je n'ai pas adhéré à certains côtés.

Nous faisons la connaissance de Jessie dans un monde en plein bouleversement. En effet depuis quelques temps sévit le SMM, le syndrome de mort maternelle, un virus propagé par des bioterroristes via le réseau aérien et qui n'épargne aucune région, aucun pays. Ce virus est des plus tragiques: il s'attaque aux cerveaux des femmes enceintes qui finissent par mourir en quelques jours. Un virus dont il n'existe, à ce jour, aucun antidote, et s'il n'y a plus de naissances.. l'espèce humaine est destinée à s'éteindre. Pour pallier ce problème les scientifiques n'ont trouvé qu'une solution. Cette solution consiste à inséminer des jeunes filles et à les endormir dès les premières heures de leurs grossesses. Leurs cerveaux subiront néanmoins les effets du SMM et c'est donc vers une mort certaine qu'elles se dirigent. Jessie fait le choix de se sacrifier pour l'humanité et nous raconte son histoire. 

Une dystopie pour adultes, voilà comment je décrirai ce roman. Même si le SMM reste en fond et n'est pas en première ligne je trouve cette idée géniale par sa façon de pousser à la réflexion et au questionnement. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de la jeune fille et de se demander notre réaction face à une situation pareille. Malheureusement.. Je n'ai pas pu m'empêcher, en tant que mère, de me mettre plus à la place de ses parents et c'est ce côté-là qui a prédominé la plupart du temps, m'énervant contre des arguments qui paraissaient sans réel fondement, un choix qui paraissait plus fait par facilité que par conviction profonde. J'ai eu de nombreuses fois envie de la secouer mais au final elle m'a touchée, plus par ses propres blessures et par sa grande naïveté. Ses grands idéaux sont louables et on ne peut que s'empêcher d'envier son besoin de bouger les choses à sa manière mais j'ai trouvé (et ce n'est qu'un tout petit défaut hein, c'est vraiment pour aller au fond des choses) que l'auteure en profitait un peu trop pour sermonner et rabâcher pas mal de fois les mêmes sermons écologiques encore et encore. Parfois c'était un peu trop redondant et pas du tout nécessaire au récit. (Et je trie mes déchets et tout et tout pourtant.)

Outre ces petits défauts et ce sentiment ressenti face à Jessie je n'ai rien de négatif à en dire, le contexte est incroyablement bien mené et est surtout réellement crédible. Là où les romans jeunesse se perdent parfois un peu ici on a aucun mal à imaginer la situation se passer demain. (Enfin scientifiquement je ne sais pas ce qu'il en est mais pour la non-initiée que je suis..) La façon dont les gens se scindent et ont de gérer leurs peurs sonnent terriblement juste. Bien sûr, tout cela est aidé par l'écriture de l'auteure qui est fluide et légère, on se laisse bercer par une douceur constante qui ne souffre d'aucun creux, d'une langueur apaisante presque. La narration est très intimiste puisque Jessie livre son récit d'une façon très personnelle, partageant ses raisonnements, ses peurs, ses espoirs.

Malgré mes sentiments contradictoires à l'encontre de la demoiselle je ne peux que saluer la justesse de ce roman et des nombreuses problématiques qu'il propose aux lecteurs.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Ah ben c'est marrant, moi qui n'aime pas du tout les "leçons de morale" je n'ai pas trouvé que l'auteur insistait trop sur le recyclage, la préservation de la planète... Mais j'ai beaucoup aimé aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tentée! Je note! Chloé

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai trouvé percutant, franchement j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer