mardi 25 février 2014

Chroniques des Arcanes, tome 1: Princesse vénéneuse de Kresley Cole.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Chroniques des Arcanes, tome 1: Princesse vénéneuse de Kresley Cole.

« Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même.Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot… »
Evie est une petite fille pourrie gâtée. Elle grandit dans une magnifique plantation de cannes à sucre aux côtés de sa mère qui gère leur vie d'une main de fer. C'est avec sa détermination habituelle qu'elle envoie Evie dans un centre psychiatrique suite à des hallucinations particulièrement violentes dues soit-disant aux traces d'un kidnapping raté par sa grand-mère alors qu'elle n'avait que huit ans. La folie serait de famille puisque depuis cet incident, celle-ci est aussi enfermée.. Mais Evie, elle, en sort assez rapidement et est bien décidée à supporter les deux ans qu'il reste avant sa majorité avant de partir loin de tout. Elle retourne en cours, retrouve son petit ami parfait, ses amies parfaites.. et ses hallucinations aussi, malheureusement. La présence d'un nouvel élève - une petite frappe venant du bayou qui aurait fait de la prison - n'arrange en rien ses affaires. Evie lui est moins insensible qu'elle ne le voudrait malgré la haine qu'ils semblent se vouer.  

Au final, tous ces soucis semblent ridicules face à l'apocalypse qui les attend, le Flash. Une tempête asséchant l'ensemble de la planète, la privant d'eau et réduisant en cendre toute la flore, les cultures, la moindre petite chose vivante dans le sol.. et les humains à l'air libre aussi. 

Evie devra survivre à tout ça mais aussi à ses problèmes mentaux qui s'aggravent de plus en plus..

Comme j'ai a-do-ré ce roman, vraiment! Cela faisait quelques temps déjà que je n'avais pas eu un coup de cœur pour un univers pareil et ça fait du bien.

Je mentirais si je le disais sans défaut, il y a bien sûr quelques petits détails à signaler mais rien d'énorme et surtout rien comparé à l'originalité de l'histoire qui m'a conquise.

Le principal défaut est en fait le début du roman qui consiste en treize chapitres (Je n'aurais jamais su le chiffre exact sans Gilwen, merci!) de blabla d'adolescents pur et dur. En fait, on a presque l'impression de regarder une série sur ces jeunes américains riches et prétentieux, ça ne parle que de marques, ça dénigre les autres, ça se croit mieux que tout le monde.. Heureusement, une bonne apocalypse ça vous remet tout ça à plat hein! J'exagère mais c'est à peu près ça, néanmoins c'était peut-être nécessaire pour voir le personnage d'Evie évoluer, c'était peut-être juste un peu.. trop. (Surtout les descriptions des tenues de chaque fille que l'on croise et surtout la précision de la marque de luxe.. totalement sans intérêt.)

Bref, comme souvent ça met un peu de temps à démarrer mais une fois que ça démarre c'est juste génialissime. C'est difficile de parler de tout ça en détails sans spoiler et je préfère vraiment laisser la surprise parce que ça en vaut le coup. Par contre je peux dire qu'il est question de pouvoirs surnaturels, de tarots, de combats, tout ça dans des paysages apocalyptiques et désespérés.. C'était juste trop bon. On voit nos deux personnages, Evie et Jackson - le fameux bad boy, vous l'aurez deviné - essayer de survivre à une population devenue franchement hostile envers ses congénères, ne reculant devant rien pour ses besoins essentiels. Il n'y a plus aucune limite, c'est la loi du plus fort. Heureusement, Evie peut compter sur Jackson qui est assez bon à ça. On a droit à un autre côté de la jeune fille, une face d'elle beaucoup moins confiante et beaucoup moins.. utile. Une étape cruciale nécessaire pour la suite.

Les choses entre eux deux sont carrément tortueuses, ça tourne en rond, c'est hyper frustrant. Ils sont tous les deux butés et totalement incapables de parler de ce qu'ils ressentent. Leur relation peut énerver par moment mais je me suis attachée à eux au final, malgré leurs défauts à tous les deux.

Enfin voilà, en bref: un univers hors du commun, une nouvelle saga avec de superbes bases dont j'ai hâte de lire la suite. Vivement!

Merci aux Éditions J'ai Lu

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Mouahahah ouais ça m'avais marqué ça j'ai compté les chapitres ^^ Mais effectivement rien de tel qu'une petite apocalypse pour relancer la machine. A partir de là c'était que du bonheur. Non seulement l'histoire est hyper prenante mais il y a aussi un vrai effort d'originalité au niveau de l'univers et des pouvoirs. Quant aux personnages, comme toi j'ai été frustrée par moment mais je me suis bien attachée à eux.

    RépondreSupprimer