lundi 20 janvier 2014

Une histoire à toutes les sauces de Gilles Barraqué.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Une histoire à toutes les sauces de Gilles Barraqué et illustré par Gaëtan Dorémus.


Comme on peut s'en douter, voici un hommage aux fameux Exercices de style de Raymond Queneau. 

"Maman m'a raconté cette histoire en rentrant du travail: en passant par le square près de la mairie, elle a vu un chat qui essayait d'attraper un oiseau posé au bord du bassin; le chat a sauté, mais l'oiseau s'est envolé; alors le chat est tombé à l'eau."

On modifie les origines, on joue sur les sonorités, les double sens, points de vue,  les accents, etc. Le plus drôle pour moi est sans conteste les Recettes d'hier et d'aujourd'hui (jeux sur les formes littéraires). Notre histoire se transforme ainsi en rébus, en calligramme, en bande dessinée, en langage SMS.. Et le mieux, en conversation style MSN.. Désopilant. Mais d'un autre côté, je les aime tous. J'ai souri non-stop et j'ai eu envie de vous les copier tous ici. Ce qui n'est pas pratique et pas vraiment légal. Le mieux reste donc.. De l'acheter. Un vrai régal pour les adorateurs de la langue française et ce pour un petit prix. 

Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire: