mardi 28 janvier 2014

Les trois sœurs et le dictateur d'Elise Fontenaille.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Les trois sœurs et le dictateur d'Elise Fontenaille.

Mina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Son beau cousin Antonio, surpris qu'elle ne connaisse rien de l'histoire familiale, lui fait rencontre Abela, une vielle dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux sœurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque. Ce voyage va changer sa vie.

72 pages. Il a fallu seulement 72 pages et au final très peu de mots pour me toucher d'une manière tout à fait étonnante.

Cette histoire n'est pas une histoire banale. Mina effectue un voyage en République Dominicaine pour voir son beau cousin et enfin découvrir ses origines. Celui-ci l'emmène chez la grand-tante Adéla qui lui racontera l'histoire de sa grand-mère et de ses deux sœurs, les fameuses sœurs Mirabal. Les sœurs Mirabal sont des révolutionnaires qui se sont rebellées contre Trujillo, un président dont le régime s'apparentait à de la tyrannie. 

Une histoire trop peu connue et pourtant incroyable. Le côté historique est amené d'une manière très touchante grâce à une jeune fille qui veut savoir qui elle est, tout simplement. Celle-ci écrit à sa meilleure amie pour lui raconter son voyage en détail ce qui rend le récit très personnel, par moment on pourrait presque croire que Mina nous parle à nous, lecteurs. On ne peut que se sentir toucher par ses mots simples et enfantins, d'une naïveté troublante malgré la dureté des choses qu'elle apprend. Ses réactions sont bouleversantes, les révélations auxquelles elle fait face également.

Le point central est sa rencontre avec Adéla, la seule des sœurs à n'avoir jamais pris part à la révolution. Elle parle de leur enfance et de la manière dont elles s'engagent dans un combat qui les marquera à jamais. J'ai pleuré plus d'une fois. C'est clairement jeunesse mais malgré le peu de mots, la légèreté et la rapidité, j'ai été bouleversée. Peut-être est-ce grâce à cette clarté, cette manière d'aller au cœur du sujet sans s'embarrasser de longueurs et de détails qui m'a permis de me concentrer sur l'émotion, rien que l'émotion. On suit le chemin des souvenirs, plein d'images et de senteurs qu'on image plus que facilement.

Un excellent moyen de découvrir une partie de notre Histoire, pour les enfants comme pour les adultes. Une partie de l'Histoire qui mérite à être plus.. célèbre.


Des bisous!

5 commentaires:

  1. Ah oui, 72 pages, c'est très très court mais parfois, quand les mots sont bien choisis, cela suffit pour faire passer une émotion intense ! Il me semble que c'est cas ici !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle découverte de chez Rouergue éditions ! C'est noté, d'autant qu'effectivement on ne lit pas assez de livres traitant de ce sujet

    RépondreSupprimer
  3. un court roman mais efficace! Si l'émotion est au rendez-vous, alors je note pour plus tard! Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Il m'intrigue celui là et ce que tu en dis encore plus !
    J'ai déjà lu deux romans d'Elise Fontenaille et j'aime bien son style !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre, mais le titre m'a interpellée, et quand j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai été convaincue ! J'avais lu L'homme qui haïssait les femmes, du même auteur, qui m'avait bouleversée... J'ai très envie de renouveler l'expérience avec ce roman ! :)

    RépondreSupprimer