mercredi 15 janvier 2014

Les nouveautés de la collection premières lectures des Éditions Nathan.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, 3 sorties de la chouette collection des Editions Nathan: premières lectures.

Les animaux de Lou: Nage, Petit Phoque!  de Mymi Doinet et Mélanie Allag, Kikekoa et Ornicar: On est de vrais espions! d'Arnaud Alméras et Zelda Zonk, Que la vie est belle! : Dans l'espace! de René Guichoux et Mylène Rigaudie. 

 

Dans Nage, Petit Phoque!, Lou, une petite fille qui comprend le langage des animaux, aide un bébé phoque embourbé dans une nappe de pétrole à l'aide de ses camarades de CP avec qui elle est voyage scolaire en Bretagne. Un très chouette moyen d'ouvrir le sujet sur la pollution avec les petits, de leur expliquer à quel point leurs gestes ont des répercussions. Le fait d'introduire des animaux ainsi qu'une petite fille qui comprend les animaux.. Forcément, ça fait mouche! 

Dans On est de vrais espions! Ornicar l'ornythorinque est invité chez son ami Kikekoa le koala. Alors que les parents du premier arrivent pour venir le chercher, les voici qui se transforment en super espions pour aller découvrir le secret dont leurs parents sont en train de parler.. Les histoires d'espions ça parle toujours aux enfants non? Je me souviens que petite, moi, ça me fascinait.. Alors en plus quand ce sont de chouettes animaux rigolos, c'est un duo gagnant. (Testé et approuvé par mon mininain.) On rencontre ces deux amis et franchement on est assez séduits par l'humour qui règne. (On le devine déjà rien que par leurs noms non?) 

Dans Dans l'espace! Toriki le lapin (enfin, un lièvre paraît-il) et Kouma la girafe voyage dans l'espace grâce à leur ami Marabout qui leur fait apparaître des combinaisons spatiales. Ils iront sur la lune puis s'attireront quelques ennuis.. Toriki et Kouma sont de grands voyageurs aussi suis-je assez contente de les rencontrer dans un endroit qui plaît autant à mon lapin à moi: l'espace. Ici aussi on a droit à beaucoup d'humour car nos deux héros enchaînent les bêtises, des bêtises franchement ridicules qui nous ont fait beaucoup rire. (Enfin moi plutôt sourire hein mais le nain est très bon public.) Je pense que c'est celui qui a eu le plus de succès car on a des animaux, des monstres rigolos, des blagues potaches et un endroit fascinant. 

Mais ces trois nouvelles sorties sont vraiment toutes très chouettes et vont sagement attendre que mon bonhomme soit plus grand pour lire lui-même. J'aime beaucoup cette collection réunissant des auteurs différents et des illustrateurs hyper talentueux avec des styles bien particuliers. Ils ont un chouette concept de lecture partagée car l'adulte est censé lire le vrai texte et l'enfant des bulles de dialogue aux personnages. Un chouette moyen pour passer un moment à deux! 






Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire