jeudi 9 janvier 2014

La Passe-Miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La Passe-Miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Ophélie est une liseuse, capable de lire le passé des objets simplement en les touchant. Elle vit sur Anima, une arche où tout le monde est cousin. Après avoir refusé d'épouser deux jeunes hommes de sa famille elle se voit contrainte de se marier avec un étranger du Pôle, une arche lointaine qui lui semble assez hostile, assez froide. Après l'avoir rencontré, ses peurs se voient confirmées: son fiancé est un grand gringalet au visage constamment fermé et franchement désagréable, qui l'évite le plus possible en la dédaignant d'une manière des plus insultante. Mais les choses se compliquent encore plus une fois arrivée chez lui. Il vit à la cour de l'esprit Farouk, où des familles se font décimer sans remords pour une simple histoire de pouvoir. Elle devra se battre pour survivre à des gens qui ne reculent devant rien pour avoir ce qu'ils veulent mais aussi tout simplement s'habituer à un monde tellement différent du sien..

Je remercie tout d'abord les Editions Gallimard Jeunesse ainsi que le site Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre.. que je peux qualifier de premier coup de coeur 2014 mais qui rejoint aussi sans hésitation mes romans préférés.

Quel premier tome incroyable, j'en reste complètement abasourdie. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi abouti, d'aussi bien construit. Dès les premières pages, je n'ai pu m'empêcher de comparer l'univers à ceux d'Harry Potter de J.K Rowling ou à A la croisée de mondes de Philip Pullman. Non pas qu'ils aient clairement quelque chose en commun, soyons clairs, c'est plutôt de la construction qu'il est question. C'est un monde magique détourné du nôtre si je puis dire ainsi. C'est-à-dire qu'il emprunte notre monde à nous et qu'il devient quelque chose de complètement surréaliste. Des gens aux pouvoirs étranges (Celui de créer des illusions ou de faire mal à distance) des objets ou des lieux qui ont une personnalité, chaque page nous fait découvrir un nouveau détail qui sort de nulle part et qui semble juste complètement.. normal. On vogue ainsi, on apprend petit à petit et il faut quelques temps pour être vraiment à l'aise. J'ai lu que certains reprochaient au roman un démarrage assez lent mais il me semble que quand on est dans un univers étoffé à ce point il est nécessaire de présenter les bases dès le début.. et je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une fois dedans, impossible de le lâcher, j'ai complètement englouti les quelques 500 pages. Les intrigues se suivent et ne se ressemblent pas, une aventure constante qui donne un rythme soutenu et un suspense qui pousse à avancer vite, plus vite!

Il est difficile de dire précisément ce qui est intéressant car tout l'est, à vrai dire. Je n'ai pas un seul commentaire négatif. Les personnages, qui sont tous tellement imparfaits, sont incroyablement attachants, chacun à leur manière. Rien que l'héroïne est parfaite dans ses imperfections, avec son stoïcisme à toute épreuve, sa façon d'être je-m'en-foutiste, complètement enfermée dans son monde. On la voit évoluer et prendre confiance en elle petit à petit, on la voit se découvrir et s'affirmer en affrontant des épreuves hallucinantes.  Son homologue masculin, son fiancé donc, est digne de Darcy, version fantastique. Dans le genre coincé-hautain-misanthrope, il est parfait. On ne sait pas réellement qui il est mais j'ai aimé ce que j'ai vu. J'aime ce côté mystérieux justement et j'ai surtout apprécié que l'auteure ne tombe pas dans les clichés habituels et prennent son temps, tels les auteurs cités plus haut. Elle ne précipite pas nos fiancés l'un dans les bras de l'autre tel qu'on pourrait l'imaginer et ça c'est important de le préciser parce que ça devient assez rare dans les romans jeunesse. (Je ne dirai pas non plus que je n'ai pas été frustrée non plus parce que j'adore ledit fiancé, hein.) Hormis les principaux, on a une foule de personnages secondaires qui méritent tous une place d'honneur, ils apportent tellement à l'histoire que cela serait bien fade sans eux. Que ce soit Archibald le diplomate, Bérénilde la favorite un peu dingue, Roselinde, Renard, Gaëlle,..

A vrai dire, en les quittant, j'ai eu un peu l'impression de quitter des amis, exactement comme quand je refermai un Harry Potter à l'époque. J'ai vécu deux jours dans ce monde extraordinaire dans lequel je me suis complètement immergée, j'en ressors presque.. vide. Comme s'il manquait quelque chose. C'est ça qui fait la beauté de ce roman et surtout qui me fait trépigner d'impatience, j'ai juste une envie folle d'y retourner, dans ce monde magique, et de retrouver tous ces personnages et leurs histoires abracadabrantesques..

Par pitié mademoiselle Dabos, écrivez-nous vite la suite!

Encore une ENORME merci à Babelio et aux Editions Gallimard Jeunesse pour cette incroyable découverte.

Des bisous!

5 commentaires:

  1. Olalalala! J'ai ressenti la même chose que toi! Exactement! Un vrai bijou ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Houlala! Billet hyper tentateur. Une saga au goût d'Harry Potter et qui laisse une forte envie d'y revenir, y a pas trop moyen que je passe à côté (même si j'aime bien quand tous les tomes sont déjà là ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai commandé cette semaine ! J'ai tellement hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais justement. Je l'avais rendu sans le lire lorsqu'il est sortit (je fais allusion à la bibliothèque). Le truc c'est de se replonger dans un roman où il faudra nécessairement attendre la suite. Merci pour ta chronique qui me fera sans doute franchir le cap.

    RépondreSupprimer