vendredi 31 janvier 2014

Action ou vérité d'Annika Thor.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Action ou vérité d'Annika Thor.

" Je ne sais pas comment ça a pu arriver. Je ne comprends pas. Je sais bien que c'est idiot de dire ça, comme une gamine de trois ans qui tape sur sa copine et ne comprend pas pourquoi elle pleure. Moi, j'ai bientôt douze ans et je comprends parfaitement ce que j'ai fait à Karin - ce qu'on lui a fait. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je n'ai pas dit non. " Parce qu'elle grandit plus vite, Sabina s'éloigne de Nora, Nora qui a encore tellement l'air d'une petite fille. Impatiente de rejoindre le clan de celles qui se maquillent et qui jouent à être grandes, Nora est prête à tout. A sacrifier l'encombrante Karin, par exemple.

Nora voit son monde s'effondrer quand, à la rentrée, sa meilleure amie Sabina semble s'être complètement détachée d'elle, comme si toutes leurs années d'amitié n'avaient jamais existé. Celle-ci s'est rapprochée de Fanny pendant les vacances. Fanny n'est pas une fille très sympathique. Riche et sans doute peu sûre d'elle au fond, elle n'hésite pas à humilier les autres pour se sentir plus forte. Nora va essayer de se faire une place dans ce nouveau duo. Mais réussira-t-elle à jouer le jeu quand il consistera à rabaisser constamment Karin, une camarade de classe qui n'a absolument rien fait? Une gentille fille qui essaye coûte que coûte de se rapprocher de Nora, quitte à la protéger contre les autres et à supporter ses trahisons quotidiennes. 

Je ressors de ma lecture assez mitigée. Je ne sais véritablement qu'en penser, je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté, cela ne m'a juste pas touchée.

Pourtant le sujet me touche plus que tout: le harcèlement scolaire est quelque chose qui me révolte profondément. Les enfants peuvent être de véritables tyrans et lire ça a été assez difficile. Néanmoins.. il manquait quelque chose. Un tout petit quelque chose pour que j'accroche réellement, ne fut-ce qu'à notre héroïne. On la voit se battre contre elle-même, contre des injustices envers quelqu'un qui essaye d'être gentil avec elle. Elle ne se débat pas assez mais ce n'est pas ce côté-là de l'histoire qui m'a empêché de m'y plonger, c'est plutôt un manque d'intensité général. L'explication est peut-être que je suis bien plus vieille que le lectorat visé mais j'ai trouvé que tout était trop simplifié et manquait cruellement de profondeur. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé: l'auteure utilise en effet une narration présent/passé où Nora nous confie ses sentiments sur cette histoire, malheureusement c'est raconté d'une manière extrême, à un tel point où on s'attend à un évènement tragique pour voir qu'au final il n'en est rien. (Enfin, rien comparé à ce que l'on pouvait s'imaginer.) Mon autre problème est une fin qui laisse trop de portes ouvertes. Je déteste les fins comme ça, je suis du genre à continuer à y penser des heures et des heures en me demandant ce qu'il en est réellement. Je sais et je comprend que cela puisse plaire mais moi.. ça me torture, tout simplement.

Malgré cette lecture en demi-teinte je suis sûre qu'il plaira à des jeunes adolescents et je pense même qu'il est à partager, vraiment. Le harcèlement à l'école a enfin trouvé quelques défenseurs mais on n'en parle pas encore assez, ce genre d'ouvrage permet d'ouvrir le dialogue et, qui sait, peut-être, faire ouvrir les yeux à certains? (Je rêve mais sait-on jamais..)


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Eh bien ton avis m'intrigue! Je pense lire ce roman un jour ou l'autre pour me faire mon opinion. Il est vrai que le harcèlement à l'école est quelque chose dont on ne parle pas assez. Peut être plairait-il et ferait-il ouvrir les yeux à certains enfants de 10- 12 ans? à exploiter éventuellement en classe! Merci pour cette chronique. Chloé

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de livres qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques des écoles !

    RépondreSupprimer