lundi 16 décembre 2013

Big Easy de Ruta Sepetys.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Big Easy de Ruta Sepetys.

Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.
Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

Dans sa chaleur de La Nouvelle-Orléans, on se bat avec Josie contre le sort qui s'acharne, on vibre sur la moto de Jesse, et on se persuade avec Dickens que les "grandes décisions façonnent notre destinée".


Nous sommes dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine a seulement dix-sept ans et une vie des plus originales. Elle vit seule dans un minuscule bureau au-dessus de la librairie où elle effectue de menus travaux depuis toujours. Elle est aussi femme de ménage dans un bordel, le bordel où sa mère travaille depuis une dizaine d'années. 

Louise n'a malheureusement rien d'une mère et cela n'a rien à voir avec son travail. Elle n'a de respect pour rien ni personne et ne pardonne pas à Josie d'avoir gâché sa vie, son corps et ses meilleures années. Elle n'hésite pas à faire pleuvoir les coups et même à voler les maigres pièces que la jeune fille réussit à économiser. Les personnes qui se rapprochent le plus de véritables parents sont Wilie, la mère maquerelle et Cokie, son chauffeur. 

Alors que rien n'est déjà simple, voici qu'elle est entraînée dans la mystérieuse mort d'un touriste croisé par hasard. Sa mère la poussera dans des histoires de plus en plus minables et Josie devra se battre pour réaliser ses rêves et enfin quitter cette ville.

J'avais plus qu'envie de lire ce livre surtout avec les critiques dithyrambiques lues à son sujet. Ce ne fut pas un coup de coeur comme pour la plupart mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé un excellent moment.

Tout m'a plu, en fait. J'ai adoré le contexte absolument incroyable, cette Nouvelle-Orléans tellement mythique. L'écriture de Ruta Sepetys est parfaite et nous fait voyager, découvrir des milieux glauques mais incroyables. J'aime le bordel de Willie où on se retrouve si souvent, j'ai trouvé ces prostituées un poil clichées mais attendrissantes au possible. Alors bien sûr c'est un poil gentillet mais on est pas dans Boardwalk Empire non plus même si la seule chose que je reproche est un petit manque de profondeur chez les personnages. Je sais que nous sommes dans un roman jeunesse mais j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu légers. Alors bien sûr on aborde de nombreux sujets graves mais même là j'ai trouvé que ça restait en surface, un peu comme si on avait voulu les mettre juste pour dire de l'avoir fait mais sans creuser réellement. Même notre héroïne, que j'ai trouvé tout à fait attachante pourtant, manquait d'un petit quelque chose pour que je sois absolument conquise. L'histoire abordée était assez mature pour que les personnages soient un rien plus complexe.

Malgré cela, l'essentiel est là. Un contexte passionnant, des protagonistes touchants et même un poil de suspense. Un joli message d'espoir qui nous montre l'histoire de la belle Josie qui veut enfin vivre pour elle, tout simplement.


Des bisous!

5 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je vois ce livre, je suis assez intriguée :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", du même auteur. Un des plus beaux romans jeunesse que j'ai pu lire, sur un sujet assez méconnu et hautement émouvant.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très envie de le sortir de ma pal! Et ce qu'il t'a manqué pour que ça soit un coup de cœur me donne encore plus de curiosité! :D

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie tout ça! Je file mettre ça dans ma wish list! chloé

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre dans ma PAL et déjà envie d'acquérir celui-ci :)

    RépondreSupprimer