mercredi 13 novembre 2013

Le Cycle d'Ender, tome 1: La Stratégie Ender d'Orson Scott Card.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le Cycle d'Ender, tome 1: La Stratégie Ender d'Orson Scott Card.


La Terre est en guerre contre les doryphores. Deux invasions déjà, dont la dernière remonte à quatre-vint ans, brillamment repoussée par Mazer Rackham. Mais rien n'est fini.. Pour se faire, une armée est entraînée, une armée d'enfants

Ender est l'un d'eux, l'un des plus prometteurs, destiné à être le plus grand général de tous les temps.. alors qu'il n'a que six ans. Enlevé à sa famille, il est emmené à l'Ecole de la Guerre. Dès le début, on l'isole. Seul un isolement total devrait lui permettre de devenir implacable car dans un combat personne ne sera là pour l'aider alors autant lui apprendre de suite la dure réalité. Et c'est dur, très dur. Il devra survivre à une haine immense due à la jalousie, à la solitude et surtout à rester lui-même. A se battre contre ses propres démons et ses propres cauchemars. 

Je ne connais pas la science-fiction mais alors.. pas du tout du tout. C'est sans doute même mon premier roman du genre alors vous pouvez imaginer sans peine la peur que pouvait m'inspirer cette lecture. Mais je suis comme ça moi, je suis trop une ouf, j'ai peur de rien.

Et aaaaaah comme je fais bien de sortir de mes sentiers battus! Les découvertes que je fais en sont souvent incroyables.. et celle-ci ne déroge pas à la règle car ce fut un réel coup de cœur

Alors je mentirai en disant que je n'ai pas trouvé certains moments ardus et parfois lourds mais la plupart du temps cela ne concernait que les descriptions des entraînements de nos soldats. J'avais énormément de mal avec les directions bizarres dues à l'apesanteur, c'était difficile de comprendre les jeux et leurs tactiques à cause de ça.. Mais ce n'est qu'un détail. Car à côté, tout le reste est juste parfait.

Pourtant le sujet n'est pas des plus simples. L'idée même des enfants soldats est révoltante et il faut quelques temps pour s'habituer au coeur même de l'histoire. On ne peut s'empêcher de haïr les adultes pour faire vivre ce genre de choses à des enfants, de les priver de tous ces moments d'insouciance auxquels ils sont censés avoir droit.. On se met, nous aussi, à peser dans la balance l'innocence de ces petits face au destin de l'humanité entière. Correct, pas correct? Difficile à dire, même après tout ça.

On pourrait avoir peur de lire une histoire dont le personnage principal est un enfant de six ans mais l'auteur s'en sort brillamment, supporté par un scénario bien huilé malgré sa grande complexité. Ender et tous ses compagnons font preuve d'une telle maturité que la plupart du temps j'en venais à oublier leur âge et à les imaginer beaucoup plus vieux.

Outre le côté militaire et SF j'ai apprécié y retrouver un côté plus sentimental. Je ne parle pas d'amour mais de sentiments plus généraux. L'amitié, l'affection, l'admiration. J'avais peur d'avoir quelque chose de froid et d'impersonnel et j'ai été très surprise d'y trouver tant d'émotions.. J'ai même versé une petite larme (de joie ou presque, hein) vers la fin. Je me suis attachée à Ender grâce au point de vue très personnel que nous offre l'auteur. On ressent énormément à ses côtés et on ne peut qu'être touchée par son manque d'amour, sa solitude et par toutes les pressions qu'on maintient constamment autour de lui.

Une découverte des plus incroyables donc et pourtant je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour. J'ai été conquise par l'écriture abordable et l'histoire très personnelle d'un petit soldat de six ans qui se révèle être le dernier espoir de la planète. De la SF mais pas que.. c'est beaucoup plus que ça et ça vaut largement le coup de se lancer.

D'ailleurs, c'est vraiment le moment avec l'adaptation qui est sortie il y a quelques jours, adaptation avec Harrison Ford et Asa Butterfield. (Le petit de Hugo Cabret ou Le garçon au pyjama rayé.) Voici la bande-annonce tiens:


Un énorme merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. J'en entends pas mal parler, spécialement avec cette sortie au ciné, mais je ne sais pas si je vais sauter le pas... Mais qui sait ;) ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!

    RépondreSupprimer