mercredi 27 novembre 2013

Du sang sur l'Histoire de Franck Ferrand.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Du sang sur l'Histoire de Franck Ferrand.

Récits des petites et grandes affaires criminelles de l'histoire : Gilles de Rais, les Borgia, Elisabeth Bathory, la mort de Louis II de Bavière, le décès d'Emile Zola, la Nuit des longs couteaux, le suicide de Stavisky, etc.
C'est la deuxième fois que je rencontre la plume de Franck Ferrand puisqu'il y a peu je vous présentais son ouvrage dédié à la Marquise de Pompadour, Le bal des ifs, que j'avais beaucoup apprécié. Nous sommes ici en présence d'un autre genre puisqu'il s'agit d'une succession de courts chapitres concernant des évènements dramatiques ou des personnages plutôt cruels. Chacun a droit a deux chapitres: Le premier est un rappel global, une histoire narrée d'un point de vue impersonnel tandis que le deuxième apporte des précisions comme des citations d'historiens, d'écrivains ou de médecins.

J'ai beaucoup aimé cette façon de faire qui permet de découvrir des moments importants de l'Histoire d'une façon très légère. Les chapitres très courts apportent une rythmique hyper agréable et permet de ne jamais s'ennuier ou d'être enlisé sous une foule de détails assommants. C'est court et bref, cela va droit au but mais c'est néanmoins très bien documenté et très bien expliqué.

Les sujets sont très variés, certains bien connus, d'autres moins. On y apprend l'histoire d'Elisabeth Bathory,  Frédégonde, Fébus, Charlotte Corday, la Bête du Gevaudan, la Saint-Barthélémy, le grand séisme de Lisbonne, la profanation des tombes de Saint-Denis et bien d'autres encore. C'est sanglant et horrifiant mais des plus intéressants. Des serial-killer aux meurtres de masse commis par des rois fous, des folies douces aux catastrophes naturelles, il y en a pour tous les goûts. On change d'époque, de région, on est juste.. transportés.

J'ai vraiment apprécié cette lecture rapide. J'aime tout particulièrement l'Histoire et encore plus quand celle-ci est rendue abordable de cette façon. J'y ai découvert des horreurs dont je n'imaginais pas un seul instant l'existence et vu sous un autre point de vue celles qui m'étaient déjà connues.

 Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Chouette ! Je bavais déjà sur Le bal des ifs, je sens que je vais devoir aussi me procurer celui-là ! Décidément ma PAL n'est pas prête de désenfler ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, cela me pousse à me procurer ces deux ouvrages...je pense qu'ils feront tous deux partie de mes prochains achats...en plus, ils sont sortis tous les deux en poche donc c'est vraiment un bon point.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute dans ma wish list! parce que tu es une tentatrice hors pair!Je vais faire une pierre deux coups avec le bal des ifs! Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire, Lavinia et je dois dire que ton enthousiasme m'a poussée à me procurer ce bouquin ! Et je suis aussi emballée que toi à cette lecture ! Certains chapitres sont parfois un peu...comment dire ? dégueus mais bon, dans l'ensemble, ça n'est pas écoeurant et c'est le principal. J'ai trouvé ce livre original et vraiment intéressant ! J'avais parfois du mal à le poser, j'avoue. ^^ Je vais essayer de le terminer aujourd'hui.

    RépondreSupprimer