dimanche 13 octobre 2013

Voir les formes sous un autre angle avec Néjib.

Salut les poussins,

Présentation aujourd'hui de trois nouvelles parutions jeunesse:

Un rond - Un carré - Un triangle de Néjib.


L'idée est vraiment géniale: Prendre des formes basiques et montrer à quel point celles-ci sont partout autour de nous, dans n'importe quoi. Une approche vraiment intéressante pour les enfants histoire de leur faire voir les choses autrement, plus en profondeur. Trois petits livres donc avec la forme découpée au milieu et à l'intérieur des illustrations nous révélant des objets, des animaux ou des personnes dans lesquels se trouvent la forme en question. Jusque-là, toujours nickel.

Mais va savoir pourquoi je ne suis pas du tout convaincue par ceux-ci.. en tant que livre pour enfant. Je m'explique: J'adore ces livres, je les trouve juste magnifiques. C'est graphique, moderne et coloré. Ça explose, c'est design à mort. Mais justement, j'ai trouvé tout ça trop abstrait. Les illustrations sont trop compliquées pour des touts-petits. Ils sont conseillés de 2 à 6 ans mais 6 ans me semble un âge plus correct, et encore, pour moi ils ressemblent plutôt à ces jolis ouvrages à garder sous la main et à regarder de temps en temps, à montrer à ses invités, toussa. C'est pourtant très ludique, cette recherche, cette découverte. Mais non, vraiment, tout est trop abstrait, trop compliqué. J'ai pris des photos de plusieurs pages pour te montrer:






A part le camion je trouve tout cela beaucoup trop adulte. Le concept est génial mais cela aurait été beaucoup plus attractif avec des dessins plus simples et plus enfantins.

En bref, des livres qui m'ont vraiment beaucoup plu mais que j'aurais plutôt tendance à conseiller aux amateurs de beaux livres graphiques.

Un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire