mercredi 9 octobre 2013

Irrésistible alchimie de Simone Elkeles.

Salut les poussins,

Aujourd'hui un petit roman jeunesse:

Irrésistible alchimie de Simone Elkeles.


Brittany Ellis est la lycéenne parfaite par excellence: capitaine des pom-poms girls et petite amie du capitaine de l'équipe de foot, première de classe et adorée de tous.

Alex Fuentes est un garçon mexicain intelligent mais à l'avenir incertain. Membre du Latino Blood, un gang peu recommandable, ses perspectives d'avenir ne sont pas très réjouissantes.

Rien ne semblait pouvoir les rapprocher et pourtant, certaines blessures bien cachées leur offrent des points communs troublants.

Mais une telle attirance est-elle possible? Sera-t-elle acceptée par les deux mondes d'où viennent ces deux adolescents?

Encore un livre dont j'avais entendu parler encore et encore, que des avis complètement positifs et des louanges sans fin. Moi, je n'irai pas crier au génie ni au coup de cœur mais nous avons ici un petit roman divertissant assez intéressant.

On est dans les gros clichés américains, soyons clairs. Tout y est mais c'est vraiment bien fait. J'ai apprécié le contexte original et peu (voir pas du tout) abordé dans ce genre de roman. C'est facile mais bien vu, pas de facilités rapides qui pourraient gâcher une histoire déjà très.. bébé par moment. L'héroïne ne saute pas dans les bras de son beau mexicain dès les premières pages et ça, croyez-moi, c'est déjà juste génial.

Je ne crie pas au génie pour plusieurs petites raisons. Tout d'abord j'ai trouvé la façon dont a l'auteure de gérer le temps et les changements de scènes un peu bizarre. On passe parfois du coq à l'âne en une ligne et c'est assez déstabilisant. Cela m'a embêté de quitter un moment hyper sérieux sans prévenir pour me retrouver dans un autre endroit plusieurs jours plus tard. Une transition dans ce genre de cas aurait été plus agréable. Sans étonnement bien sûr c'est aussi la jeunesse des dialogues et des pensées qui m'ont, par moment, fait lever les yeux au ciel. Bien sûr, je sais que c'est un livre pour ados. Bien sûr, j'adore redevenir une midinette pendant quelques centaines de pages. Parfois j'aimerais juste qu'on arrête de prendre les adolescents pour des attardés. La plupart du temps, les dialogues étaient plus cuculs et plus gamins que dans les moins bonnes séries américaines pour fifilles, on aurait dit des enfants qui en faisaient trop.

Mais franchement, malgré tout ça, j'en ressors avec un sentiment plus que positif. J'ai passé un très bon moment avec ce petit roman, le genre de roman parfait pour se détendre le cerveau et souffler un bon coup. Pas de coup de coeur comme bon nombres de lecteurs mais quand même, à conseiller pour ceux qui aiment ce genre! Les personnages sont attachants et intéressants, le contexte est vraiment excellent, rien que pour ça ça vaut la peine.

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Je vais le sortir de ma PAL un de ce jours, plutôt rapidement je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que c'est assez cliché! je l'avais commencé mais je n'ai pas poursuivi.. peut-être le reprendrai-je..

    RépondreSupprimer