lundi 30 septembre 2013

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, un roman unique en son genre:

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat.


Virgil rencontre Anne sur une petite route de campagne alors que celle-ci fait du stop. La jeune fille se ballade avec une scarabée dans la main et paraît un peu perdue. Etrangement, elle se sent vite à l'aise avec lui, sentiment réciproque malgré la spontanéité déconcertante d'Anne. Elle lui dit vendre des chaises puis, information assez inattendue, que sa sœur a disparu. Le mystère autour d'elle s'épaissit quand elle se fait déposer sur un chemin introuvable par Virgil par après.

Cela ne s'améliore pas quand il la retrouve au même endroit, au même moment, la semaine d'après. 

Quelques jours plus tard il reçoit un étrange appel à l'aide.. Sur sa radio. 

Où est Anne? Où mène ce chemin invisible? Qu'est-il arrivé à sa sœur?


Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, tout ce que j'en savais c'était les critiques toutes très positives lues à son sujet. J'étais assez sceptique et pourtant, une fois les premières pages lues, impossible de m'arrêter. J'ai tout de suite été séduite par le style fluide de l'auteur, je me suis laissée complètement bercée par un récit accessible et hyper agréable. 

Et l'histoire est juste parfaite. J'ai été surprise d'une manière assez incroyable. Nous rencontrons ici un univers complexe et unique, un espèce d'univers parallèle glacial et dérangeant. Un monde où les gens ne respirent pas, ne ressentent pas, ne rient pas, ne meurent pas. Des gens pour qui les terriens sont des êtres immondes et dégoûtants. C'est aseptisé et médicalisé, un peu le reflet de ce que pourrait être notre futur prochain si tout était poussé à l’exagération. Anne et de Virgil, peu discrets par leur différence, se retrouver devant une quête qui s'annonce donc difficile. Ils devront tout d'abord ne pas se faire repérer mais aussi trouver des indices, plutôt ardu quand on recherche des informations secrètes et qu'on peut à peine marcher dans la rue sans risquer de se faire capturer par des gens qui ne vous veulent visiblement pas du bien.

J'ai complètement été embarquée dans cet ailleurs, j'y étais. C'était d'autant plus facile que les personnages m'ont plu, que je me suis attachée à eux rapidement et solidement. Ils sont tous très doux, très gentils, ce qui donne vraiment envie de les protéger, de les aider. Ils ont chacun des fêlures, des blessures qui en font des gens à part, des gens spéciaux. Des personnages un peu parfaits, peut-être trop mais pas à mes yeux.

En bref, petit coup de coeur pour ce roman dystopique hyper convaincant. Je n'ai absolument rien à y redire et pourtant, dans ce genre de roman jeunesse c'est rarement le cas. Mais là, non, impossible de critiquer. A lire donc, d'autant plus qu'il vient de sortir dans la super collection Pôle fiction, en poche donc avec un mini-prix!

Un énorme merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

7 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment très envie et le résumé m'intrigue... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique qui m'éclaire sur ce roman. Ça fait un moment que je le vois dans ma librairie mais j'hésite à chaque fois, ce n'est pas spécialement une priorité mais, en même temps il m'intrigue fortement. J'y jetterai un œil alors à l'occas' :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce livre moi aussi ! Lu il y a longtemps mais j'en garde encore pas mal de souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  4. Contente de voir que tu as aimé ! Une référence ce Mourlevat ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut :), comme convenu je passe lire ta chronique au sujet de ce roman que je souhaitais lire et ça renforce mon souhait. J'aime beaucoup ce que tu as écris et t'en remercie. Tu as bien fait de me proposer de le lire.

    Bonne soirée,
    Oks.

    RépondreSupprimer
  6. Unique en son genre ? Il paraît qu'il ressemble beaucoup à Promise, de Ally Condie.
    Mais malgré tout, ce livre me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non non, rien à voir du tout avec Promise je trouve, même pas un peu quoi. :)

      Supprimer