vendredi 13 septembre 2013

La Guérisseuse et le Roi de Barbara Wood.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, focus sur un roman historique passionnant:

La Guérisseuse et le Roi de Barbara Wood.


Royaume d'Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu'elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué malgré elle la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner grâce aux plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman dont elle a sauvé la vie, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens. L'histoire va lui en offrir l'occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmôsis III qui projette d'envahir la région et de réduire le royaume en esclavage, Leah se retrouve en possession d'informations stratégiques précieuses sur l'offensive égyptienne imminente. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ?

Comme tu auras pu le remarquer, j'ai choisi, pour une fois, de copier la quatrième de couverture et non de résumer moi-même le récit. Ceci a un but bien particulier, je te l'explique rapidement.

Tout d'abord, j'avais très envie de lire ce roman, depuis de longues semaines. Je l'ai ouvert presque fébrile, impatiente de découvrir celui qui avait tout pour me plaire. J'en attendais peut-être un peu trop, j'étais presque certaine du coup de coeur mais j'ai été légèrement déçue. Mais très légèrement, promis. 

En fait, ceci s'explique simplement. Nous en revenons à mon non-résumé car je tenais à ce que vous puissiez vous représenter ce que j'imaginais en ouvrant ce livre. Je m'attendais à ce que ce fameux enlèvement égyptien dure pendant la plus grande partie du roman. Je tournais les pages, encore et encore.. Jusqu'à être un peu surprise. Cet épisode concerne seulement le dernier tiers du récit. Disons une petite centaine de pages sur 379. C'est là que la bât blesse pour ma part et qui m'a empêché d'en ressortir complètement convaincue. 

C'était mon premier Barbara Wood et malgré ce petit détail, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Pas le temps de se poser que déjà un nouvel évènement se passe, tout s'enchaîne et ce sans s'essouffler, ce qui est assez remarquable. Ceci est en partie dû à l'écriture de l'auteure qui m'a convaincue dès les premières lignes. Un style léger et agréable, sans lourdeur, une certaine poésie dans chaque ligne donne le petit côté féminin au récit. On sent que l'auteure connaît son sujet et le maîtrise ce qui permet un plongeon total dans l'univers. On y découvre Jéricho et Ourgandit. Les cananéens et les apirous. On sort un peu des sentiers battus habituels et ça fait du bien de voir de nouvelles choses, de nouveaux paysages. 

Quant à l'histoire en elle-même on y trouve tous les ingrédients qui font une jolie saga romanesque. De l'amour, de la trahison, des méchants, des très-très-méchants, des sacrifices, des retournements de situation.. Tout ceci avec des personnages attachants et une famille dans laquelle on se sent tout de suite.. chez nous, tout simplement.

En bref, un excellent roman historique réunissant juste ce qu'il faut pour s'évader et se plonger dans les aventures d'une famille contre qui tout semble se liguer.

Un grand merci aux Editions Presses de la cité pour cet excellent moment,

Des bisous! 

4 commentaires:

  1. Si tu as aimé ce roman, tu peux lire La Fille du Loup du même auteur ! C'est dans la même veine, voire même encore meilleur ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tout comme moi, la quatrième de couverture t'a perturbé, en même temps, c'est tellement flagrant qu'il ne peut en être autrement. Mis à part cela, j'ai adoré ce roman, qui m'a réconcilié avec l'auteure. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me fait très envie. Je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ce livre me tente, aussi ! :D Le résumé m'a attirée tout de suite. Bizarrement, comme on attend beaucoup d'un roman c'est vrai qu'on est déçu : personnellement, ça m'a fait le coup avec Les Adieux à la Reine, de Chantal Thomas...un peu comme toi, j'attendais presque d'avoir le coup de coeur pour ce roman et finalement, c'est tout le contraire qui s'est passé ! =)

    En tous cas, pour en revenir à ce roman, vu que je ne le connais absolument pas, je pars sans a priori et je pense que je vais le rajouter sans plus tarder à ma WL. :)

    RépondreSupprimer