mercredi 18 septembre 2013

Emile a froid de Vincent Cuvellier et Ronan Badel.

Salut les lapins,

Aujourdhui, présentation d'un petit album pour enfant bourré d'humour:

Emile a froid de Vincent Cuvellier et Ronan Badel.


Il fait super chaud, mais Émile, lui, a froid : point à la ligne. Le voilà entortillé dans sa doudoune. Sauf qu'aujourd'hui Émile doit aller à la piscine, qu'à cela ne tienne, Émile met son maillot de bain et garde sa doudoune. Il a décidé qu'il avait froid, un point c'est tout!

Je ne connaissais pas du tout ce petit personnage et je suis ravie d'avoir enfin fait sa connaissance. J'ai pu voir sur la quatrième de couverture un aperçu des autres titres de la collection et j'ai très envie de voir ce qu'il en est des autres petites histoires, surtout après avoir lu celle-ci.

Ce qui m'a plu? Et bien tout, en fait. De son petit format hyper pratique à l'humour tordant qu'il y a dedans. Alors bon, c'est de l'humour facile hein. Du genre qu'on exagère quand on le lit à un enfant, en faisant plein de bruit et en en rajoutant des tonnes. Mais avec les petiots, c'est ce qui marche et moi aussi ça me plaît, j'avoue. Les illustrations vont aussi dans ce sens comique, un peu moqueur envers notre tout petit héros. Qui boude, qui fait comme il a envie de faire sans rien écouter. Moi il me plaît, il me fait un peu penser au mien, de tout-petit. Du genre à vouloir mettre ses bottes de pluie alors qu'il fait 40°. Forcément, quand on y pense, c'est d'autant plus facile de s'identifier pour eux et de trouver encore plus drôle ses petits caprices ridicules. Surtout quand cela finit par lui attirer des petites mésaventures..

Super découverte donc, à conseiller aux enfants dès 3 ans et puis aux parents qui ont, comme moi, quelques facilités à rire pour un rien.




Merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour cette lecture,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil depuis un moment cet Emile ! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les illustrations! en mettant le ton, ça doit donner! j'entends déjà les rires des enfants!Chloé

    RépondreSupprimer