lundi 16 septembre 2013

Découverte de la collection Questions/Réponses des Editions Nathan.

Salut les poulets,

Aujourd'hui, j'ai la chance de venir vous présenter une collection que j'ai découvert il y a peu:

Questions/Réponses:

Les animaux familiers de Jean-Michel Billioud et Emmanuel Ristord.



Les hommes de la préhistoire de Cécile Jugla et Robert Barborini.


J'ai vraiment été ravie de découvrir cette collection que je trouve juste fabuleuse. Vous commencez à savoir à quel point j'aime les livres qui apprennent de façon ludique et c'est tout à fait ce qui résume ces ouvrages. Ils se présentent sous forme de grandes scènes sur double-page avec, dans pleins de petites bulles, des Questions/Réponses en rapport avec les illustrations. (Pour les animaux familiers, par exemple: Pourquoi le chien aboie-t-il? Tous les chiens sont-ils gentils?) Cette façon d’interagir avec le livre me semble vraiment intéressante car l'enfant s'interroge et cherche par lui même de nouvelles connaissances. Cela permet une réflexion ainsi que des échanges - parfois drôles je l'avoue - avec l'adulte qui l'accompagne. Car oui, ces ouvrages s'adressent aux petits dès 4 ans. J'ai tenté le coup avec mon bonhomme de 3 ans qui a préféré le deuxième, étrangement. Peut-être que le sujet sur les animaux lui semblait trop familier, toujours est-il qu'il a été très curieux de découvrir de nouvelles choses même si je pense (et j'en suis même sûre, en fait.) qu'il n'a pas du tout compris qui étaient les hommes préhistoriques. Au début, il a même pensé que c'était.. Des indiens. Vu les tipis, forcément... Donc voilà, je pense que l'âge adapté dépend du sujet abordé même si j'aime à penser qu'il n'est jamais trop tôt pour pousser à la curiosité. (Sans exagération bien sûr.) Niveau illustrations, pareil que plus haut, petite préférence de ma part pour le deuxième dont j'ai trouvé les scènes merveilleusement illustrées, de façon enfantine mais très réelle en même temps. Petit jeu proposé en plus en bas à droite de chaque double-page, un petit Cherche et trouve où il faut retrouver 3 objets (ou personnages) cachés dans le dessin. Ce qui a beaucoup amusé mon nain et moi-même, j'avais un peu l'impression de jouer à Où est Charlie?

Bref, des livres à conseiller à tous les bonhommes (et demoiselles bien sûr.) en soif d'apprendre. Le nain a quant à lui très envie que je lui achète les tomes sur les pirates, les châteaux forts et les voitures. Forcément..

Je reviens vers vous dans quelques jours avec une nouvelle parution de la même collection mais pour les plus grands, à partir de 8 ans cette fois-ci.

(Désolée pour la qualité plus qu'horrible des photos, difficile de faire des photos avec l'iPhone avec ce temps automnal belge.)






Merci aux Éditions Nathan pour cette découverte,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire