mardi 10 septembre 2013

Animale de Victor Dixen.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, chronique sur mon dernier coup de cœur:

Animale de Victor Dixen.


Nous sommes en Moselle en 1982. Blonde a 17 ans et est une pensionnaire permanente du couvent de Sainte-Ursule. Elle n'avait qu'un an quand les sœurs l'avaient recueillie, abandonnée sur les marches de l'entrée avec juste assez d'argent pour couvrir ses frais jusqu'à sa mort. 

Depuis ses 4 ans, Blonde est prise d'une langueur certaine qui semble s'accentuer quand l'hiver approche. Cet état de faiblesse l'oblige à porter des lunettes faites avec des morceaux de vitraux bleus foncés et surtout à éviter les jeux ou simplement les promenades de plein air. 

Vivant comme une recluse, seule, rejetée de tous à cause de sa splendide chevelure qui attire soit-disant le péché - plutôt la jalousie - Blonde verra enfin sa vie prendre un nouveau tournant. 

En effet, un soir, un vieil homme s'introduit dans sa minuscule chambre. Elle refuse de lui parler mais finira quand même par lire les documents qu'il lui a remis, des documents qui racontent une partie de l'histoire de Gabrielle de Brances, une jeune aristocrate dont les parents ont fui la révolution française en Prusse bien des années auparavant. 

Quel est le lien qui relie ces deux jeunes femmes? Et quelle est cette mystérieuse maladie dont souffre Blonde? 

Rah, quelle histoire! J'attendais ce roman depuis de très longues semaines, vraiment. Il m'intriguait et m'attirait avec son histoire de contes de fées tellement mystérieuse.

Et je n'ai vraiment pas été déçue, aucunement. Une fois rentrée dans le récit après quelques pages il a été impossible de m'en décrocher. J'étais absorbée toute entière aux côtés de Blonde, cette jeune fille qui m'a tout de suite plue. Blonde est en effet très attachante par une dualité toute particulière: la jeune fille peut être fragile et peureuse un instant et devenir en un instant courageuse et intrépide. C'est un personnage contre qui les éléments vont se liguer et qui va devoir faire preuve d'une grande force de caractère pour traverses ces épreuves immenses.

Ce que j'attendais surtout c'était de retrouver cette promesse de réécriture d'un conte de fées que j'aime beaucoup, Boucle d'or et les trois ours. Je suis une éternelle petite fille dans l'âme et j'aime toujours ces histoires avec lesquelles j'ai grandi. Même de ce côté-là l'auteur s'en sort avec brio. Sa façon de l'utiliser, de l'intégrer et de monter tout un à-côté est vraiment passionnante.

Le voyage proposé, qu'il soit historique et géographique, est complètement dépaysant et passionnant. L'auteur nous emmène dans la fin du règne de Napoléon, à Rome, dans le fin fond de la France et même au Danemark. Une panoplie de paysage vraiment intéressante.

J'ai donc tout aimé. L'écriture de Victor Dixen est un poil jeunesse sans être enfantine, de quoi faire une lecture rapide sans perdre de qualité de vocabulaire. 

Un roman parfait pour les grands enfants et pour ceux qui aimer rêver. Ceux qui croient encore à la vilaine sorcière et à la jolie princesse qui doit vaincre tous les méchants pour être enfin heureuse..

À conseiller de toute urgence!

Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Il faut que je le lise... Tu es une vile tentatrice Lavinia ! En tout cas, ta chronique est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture pour les périodes de Noël peut-être? ça semble propice en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai adoooooooooré ce livre!!!Vraiment sympa cette réinterpretation du conte...

    RépondreSupprimer