lundi 19 août 2013

Oraisons de Samantha Bailly.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, j'ai la chance de vous présenter un roman absolument fabuleux grâce à Livraddict et aux Éditions Bragelonne:

Oraisons de Samantha Bailly.


L'histoire est complexe aussi vais-je essayer de décrire quelque peu la situation sans en dire néanmoins trop, comme d'habitude.

Les Manérian sont une famille prospère grâce à l'Oraison, une corporation et une fonction dirigée par le père de famille, Gide. Sa fille aînée Noony a également suivi cette formation pour reprendre le flambeau.

L'Oraison est le procédé funéraire de ce monde. Il s'agit d'une cérémonie où l'oraisonnier prononce un discours en faveur du défunt et une récupération de la résuadine de son corps. Ceci est très mystérieux car personne ne sait à quoi sert la résuadine ni même ce qu'elle est réellement. On sait simplement qu'on l'utilise dans quelques expériences mais lesquelles, ça, personne ne le sait réellement.

Ce monde est régit par l'Astracanisme, une religion qui, en bref, associe un être à un astre, qu'après sa mort le défunt rejoindra.

Noony Manérian a également deux sœurs: Mylianne et Aileen. Et le récit commence avec la mort tragique de la première, assassinée alors qu'elle tentait de fuguer de sa pension. C'est à partir de ce moment que tout va changer.

J'ai adoré ce monde étoffé d'une manière totalement incroyable. Chaque chapitre commence par un extrait de livre, de journal ou avec des définitions nous permettant de mieux appréhender la suite. L'auteure a inventé mille choses: métiers, religions, continents, animaux.. Et tellement d'autres choses! Je suis souvent restée abasourdie devant une telle imagination voir carrément jalouse, en fait. Tout est distillé de manière très futée: on apprend quelques petites choses par-ci par-là, comprenant petit à petit ce qu'il en est réellement. J'ai apprécié être surprise encore et encore.

J'ai aussi aimé le côté féminin du récit. Je suis une grande fan du Trône de fer par exemple mais on ne peut pas dire que ce n'est pas lourd par moment. Rien de semblable ici grâce à des personnages de qui on se sent vraiment très proches et au côté sentimental qu'il y a. Les filles sont jeunes, il y a de l'amour, de l'amitié. Mais rien de mièvre ou de cucul, pas d'amourettes faciles. Les sentiments sont profonds et rien n'est trop rapide ou pas crédible. On y croit et on s'accroche à leurs parcours compliqué, à leurs aventures difficiles et aux multiples obstacles auxquels nos personnages sont confrontés. J'ai été émue aux larmes, de joie comme de tristesse. J'ai été complètement immergée dans cet univers et j'en suis ressortie le cœur gros, comme en quittant des amis.

Tu l'auras donc compris, gros coup de cœur pour ce roman. Je le conseille à tout le monde, même à ceux à qui ce style ne dit rien.

Encore un énorme merci à Livraddict et aux Éditions Bragelonne pour cette découverte inoubliable,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Voici une histoire qui me plaît, je vais pouvoir découvrir cette univers également car j'ai le tome 1 et 2 dans ma PAL.
    Merci beaucoup pour ton avis.
    Bonne semaine et bonnes lectures, bises :)

    RépondreSupprimer