mardi 20 août 2013

L'Insoumise de Martine Desèvres.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, gros coup de coeur pour un roman historique génialissime:

L'Insoumise de Martine Desèvres.


Voici donc un roman que j'ai dévoré en deux jours.

Il nous conte l'histoire de Raphaëlle, jeune orfèvre de dix-neuf ans. Recueillie enfant par un orfèvre itinérant, elle a très tôt montré un don incroyable pour cet art difficile, comblant de joie son protecteur qui se fit un bonheur incroyable à partager ses savoirs et à lui en faire découvrir d'autres. Une vie d'aventures et de fuites qui donnèrent à la jeune fille des connaissances inestimables.

Mais un beau jour son deuxième père meurt et elle s'essaye à une vie plus normale, d'ouvrir une boutique à Paris où elle pourrait enfin réaliser ses oeuvres à son gré. Malheureusement, la corporation des orfèvres interdit à toute femme de manier l'or ainsi que les autres métaux précieux. Elle devra redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour prouver à tout le monde qu'une femme a aussi le droit de créer. Et cela sera d'autant plus difficile avec la présence de Guillaume de Valras, un chevalier marié qui ne saura résister à cette rousse indépendante.. Surtout que la vie à la cour de François Ier, protecteur des arts, est peu commode avec ceux qui se font remarquer.

Que de bons ingrédients, n'est-ce pas? Une jeune femme indépendante, une beau chevalier, un contexte historique passionnant, de quoi faire un excellent récit. Et ce fut réussi, vraiment.

Tout d'abord notre personnage est des plus attachant. J'ai adoré Raphaëlle dès les premières pages, j'ai adoré son caractère, sa gentillesse, sa force de caractère. Ce contexte montre bien à quel point la femme comptait peu et qu'il n'était pas bon de montrer ses talents aux yeux du monde. Elle devra démontrer à tout le monde qu'au final, seul l'Art compte. Heureusement, François Ier, un des plus grands mécènes de l'Histoire, traîne par là. Il fut agréable de le côtoyer et pas seulement en gentilhomme bien élevé. Grâce à notre héros masculin, notre beau chevalier, nous en apprenons également plus sur le contexte politique et sur les problèmes qu'à rencontrer le roi pendant ses conquêtes italiennes ainsi que dans sa rivalité avec Charles Quint. Son emprisonnement, la prise en otage de ses garçons, la peste qui déferle sur ses troupes.. Nous avons ici un roman qui n'est pas qu'une histoire romantique sur fond historique, je dirais même que c'est plutôt l'inverse.

En plus de tout cela, plusieurs autres côtés donnent un côté plus prenant et plus haletant. Raphaëlle ne connaît rien, ou presque, de ses origines et s'obstine à chercher qui elle est. D'autres batailles, encore plus dangereuses, l'attendent. Des souvenirs enfouis, des impressions et des restes de son enfance la hantent jour après jour. Qu'est-il arrivé à son père?

Un roman parfait donc. De l'écriture - légère et agréable - à l'histoire pleine d'aventure, de combats d'épée, d'amour, de complots, de vengeance.. J'ai été conquise sur tous les plans.

Un grand merci aux Editions Pygmalion pour cette lecture,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. tes lectures historiques me tentent beaucoup! je mets ça dans ma pal! merci Lavinia!
    chloé

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça sonne bien tout ça :D

    RépondreSupprimer
  3. j e suis en train de le dévorer.Enthousiasmant!J'ai vraiment été surpris devant un si bon livre! et je suis épaté par l'auteure!vraiment!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vu passer, il m'avait fait de l'œil mais là tu m'as convaincu ^^
    Il me fait carrément envie !

    RépondreSupprimer