vendredi 23 août 2013

L'héritière de Jacaranda de Tamara McKinley.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, un roman que j'ai tout simplement dévoré:

L'héritière de Jacaranda de Tamara McKinley.


Jacaranda est un domaine vinicole prospère. À cause de problèmes d'argent à la mort du patriarche, la famille qui en est propriétaire doit prendre une décision: Vendre ou continuer à devoir assumer un tel héritage? Les avis sont partagés. Certains veulent le garder par tradition tandis que d'autres veulent s'en débarrasser, voyant l'entreprise comme un fardeau continuel, un rappel constant de l'ombre de Jock, le père de famille au caractère impétueux et irascible voire même carrément tyrannique.

Sa femme, Cornélia, fait partie du premier groupe. Enfin, pas par tradition mais plutôt car Jacaranda fait partie d'elle. Elle y a consacré sa vie et refuse de laisser tomber malgré son âge avancé. C'est ainsi qu'elle entreprend un voyage en camping-car avec Sophie, sa petite-fille. Sophie travaille à Londres, bien loin de l'Australie de son enfance. Elle préfèrerait se tenir loin de toutes ces histoires mais elle se laisse convaincre par cette femme si sûre d'elle. Dans ce camping-car, celle-ci va lui raconter leur histoire. Leur histoire à tous, l'histoire de leur famille depuis 3 générations. 3 générations de femmes fortes qui sauront venir à bout d'obstacles immenses et faire prospérer ces terres qu'elles aiment tant.

Une histoire de famille, encore. Tu auras compris, si tu me lis souvent, que c'est un genre que j'apprécie tout particulièrement. Et là j'ai été conquise, dès les premiers mots du roman. J'ai tout de suite été transportée aux côtés de ces gens et de leur passé si passionnant. Des histoires tristes, parfois carrément dramatiques. Des femmes souvent maltraitées par leurs maris et malheureuses toute leur vie. Des femmes à la volonté de fer qui ne reculeront devant rien pour avancer et dépasser ce qu'on imagine d'elles.

Et croyez-moi, des problèmes elles en auront. L'Australie est un pays difficile, encore plus quand on y travaille la terre. Les vignes sont des plantations fragiles et ils leur faudra redoubler d'attentions pour réussir. Des incendies, des tempêtes, du gel, des années seront bonnes, d'autres mauvaises. On est complètement en accord avec cette nature impétueuse, on est envoyé dans ce pays aride et immense. Des habitations qui paraissent seules au monde, peu de villes, peu de commerces, encore moins de médecins.

J'ai tout ressenti. De la joie, de la peur, de la tristesse, de l'amour, de l'amitié. J'ai ressenti un vide immense en imaginant autour de moi ces plaines interminables, à la terre ocre et à la végétation peu luxuriante.

J'ai été transportée. C'est pour cela que je vous conseille absolument ce roman, pour ce voyage aux côtés de Cornélia, de Sophie, de Rose, d'Isabelle et de toutes les autres.

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu, il y a presque deux ans, au moment de sa sortie chez France Loisirs, j'ai été moi aussi subjuguée par ce roman, ça a été mon premier Tamara McKinley, mais pas le dernier.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais testé de Tamara McKinley et je sens qu'il faudrait que je me laisse tenter!
    Chloé

    RépondreSupprimer