vendredi 2 août 2013

Le diable danse à Bleeding Heart Square d'Andrew Taylor.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, on retourne encore une fois dans le vieux Londres avec:

Le diable danse à Bleeding Heart Square d'Andrew Taylor.


Lydia décide de quitter son mari après que ce dernier l'ait frappée. Elle s'en va tout simplement pour aller habiter chez un père qu'elle ne connaît presque pas, un père qui habite dans un presque-taudis à Bleeding Heart Square. Cette maison contient plusieurs appartements aux personnages tous un peu étranges et Lydia aura quelque peu de mal à se faire à sa nouvelle vie.

Surtout qu'un énorme mystère plane: la disparition de l'ancienne propriétaire de la maison, Miss Penhow. En avançant dans cette enquête via plusieurs personnages nous avons, en parallèle, des extraits du journal intime de ladite Miss Penhow, quatre ans auparavant.

Ce roman est exactement ce dont j'avais envie ces derniers jours, je ne regrette nullement son achat. Et pourtant, voici un récit complexe, à un tel point que je me suis parfois emmêlée les pinceaux. Beaucoup de personnages mais surtout un nombre incroyable de liens qui les relient les uns aux autres. Tous ou presque sont liés d'une manière ou d'une autre et il est difficile parfois de se rappeler chaque connaissance, chaque événement où ils se sont rencontrer, quel lien familial, etc. Et ce, jusqu'à la fin du livre. Peut-être étais-je un peu distraite mais je dois avouer qu'il m'est arrivé de mélanger quelques personnages pendant quelques secondes. Rien de grave mais voilà, il est toujours bon de le souligner.

Mais sinon, une très bonne ambiance et une très bonne histoire. Un mystère tordu comme on l'aime, des personnages qui cachent des choses et d'autres qui ont l'air totalement innocents qui en cachent encore plus. On essaye de deviner, on enquête, on réfléchit, pour finalement se faire prendre au piège et se faire surprendre par un évènement totalement inattendu. L'ambiance est excellente bien qu'un peu survolée par moment même si j'imagine que c'est un mal pour un bien. Nous sommes en effet en plein entre-deux guerres (Nous sommes en 1934), le fascisme monte à grand pas dans les rues de Londres et nous côtoyons quelque peu ce parti, de loin. On voit le peuple évoluer, juste ce qu'il faut je pense. Je voulais un roman policier et non de la politique et tout était parfaitement dosé.

Les personnages sont tous très bien même si j'ai eu un petit coup de coeur pour Lydia et Rory. J'ai été surprise par moment car 1930 a l'air vraiment très loin et pourtant certaines choses étaient résolument moderne. (Comme le divorce et ce même demandé par la femme, je ne m'étais pas rendue compte qu'à l'époque c'était possible.) Tous ont une histoire complexe et des personnalités attrayantes.

Quant au dénouement.. A la hauteur de ce que j'espérais. Quelque chose auquel je ne m'attendais pas du tout, pas une seule seconde. Et comme être surprise, ça me plaît, j'ai fini ce roman avec une excellente impression.

En bref, un bon petit polar historique à la trame sophistiquement tordue et aux personnages plus qu'intéressants.

Des bisous!


4 commentaires:

  1. Vilaine tentatrice, j'avais déjà repéré ce livre mais là tu m'as achevé !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, encore un de plus dans ma WL, pour changer :P

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture!! sans surprise je suis très tentée par ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté ce livre à Noz sans trop y croire mais tu m'as donné envie de le commencer =)

    RépondreSupprimer