jeudi 20 juin 2013

Un secret n'est jamais bien gardé par Alessia Gazzola.

Salut les poussins,

Vous avez pu voir il y a quelques jours ma chronique sur La mauvaise élève, le premier tome sur Alice Allevi. Voici mon petit article sur le deuxième sorti il y a peu:

Un secret n'est jamais bien gardé par Alessia Gazzola.

Si, aux yeux de la plupart des gens, Alice Allevi est une fille maladroite au coeur d'artichaut, pour l'inspecteur Calligaris, elle est surtout une enquêtrice hors pair. C'est donc sans hésiter qu'il lui confie une nouvelle affaire. Konrad Azais, écrivain de renom, a été retrouvé mort à son domicile. Quelque temps auparavant, l'homme avait adressé à ses enfants une lettre leur annonçant qu'il comptait les déshériter au profit d'une inconnue. Ses ayants droit l'auraient-ils éliminé avant que sa fortune ne leur échappe ?
Convaincu que la personnalité solaire d'Alice aidera les langues à se délier, Calligaris l'envoie sur le terrain interroger les proches de la victime. Prenant son rôle très à coeur, la jeune femme se plonge corps et âme dans cette affaire, et dans l'oeuvre d'Azais. Elle ne tarde pas à découvrir que celui-ci entretenait des relations complexes avec feu Olivier Volange, son meilleur ami de jeunesse et écrivain raté...
Autant vous le dire tout de suite: Mon impression est aussi positive sur ce livre que sur le premier lu il y a quelques jours. En fait, mon adoration s'est simplement confirmée: J'aime Alice Allevi!

Dans ce tome, Alice, notre médecin légiste préférée, est appelée pour constater l'incapacité d'un écrivain célèbre - ceci à la demande de ses enfants suite à une lettre les déshéritant au profit d'une inconnue. (La phrase de 10m de long, pardon.) Malheureusement, quelques jours après, c'est bien pour la mort de ce même écrivain qu'elle se rend à son domicile. Une mort étrange: en effet, la cause en est inconnue. Aucune marque ni aucun signe de ce qui aurait pu tuer cet homme. Comme d'habitude, Alice s'implique, peut-être trop. Elle refuse de laisser les apparences la berner, elle veut toujours voir plus loin, quitte à s'attirer des ennuis.

Et comme d'habitude, elle enchaîne les gaffes. Mais franchement, elle n'y peut rien la pauvre, le destin semble se jouer d'elle. Surtout que le monde entier la prend pour une incapable, ses opinions tombent constamment dans l'oreille d'un sourd.

L'enquête, cette fameuse enquête sur cet écrivain au caractère bougeon et irascible est passionnante et aux rebondissements multiples. À chaque fois je croyais savoir la vérité et finalement je me trompais à chaque fois. S'est-il suicidé? L'a-t-on tué? Pour quelle raison? Et surtout.. Qui? La famille de ce vieil homme, les Azais, est parfaite car on peut facilement tous les croire coupables. On s'attache à certains, on en déteste d'autres, on est étonnés, déçus. Tout cela avec une vieille histoire de famille remontant à des dizaines d'années, des secrets enfouis qui reviennent, des révélations qui viennent tout bouleverser. Passionnant!

Je trouve que le premier tome pose les bases et les personnages. Alors que celui-là concernait plus Alice et ses petits problèmes personnels, le deuxième est plus centré sur l'enquête policière et c'est un régal. La jeune femme n'est pas oubliée pour autant bien sûr. Ses amies et sa vie amoureuse prennent toujours beaucoup de place, heureusement d'ailleurs, mais cette fois-ci son rôle d'enquêtrice est bien officiel ce qui lui permet de s'imposer et d'avoir plus de présence, de charisme, même si elle, son truc, c'est surtout.. Fouiner. Chercher les petits détails, monter des petits coups pas très catholiques pour pousser les gens à se dévoiler, ce genre de chose quoi.

Bref, une réussite. Une héroïne complètement à côté de la plaque qui donne un côté réel et complètement attachant à ces récits, une enquête aux multiples rebondissements qui ne cesse de surprendre et toujours sa petite vie pleine de maladresse et d'humour.. Un roman avec lequel on ne s'ennuie pas!

Je ne remercierai jamais assez les Editions Presses de la cité pour cette découverte, j'attends avec impatience la suite de ses aventures.

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Oh ça donne vraiment envie ! Maintenant que le premier est dispo en poche, je vais me laisser tenter. Ca a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes encore bien envie!!

    RépondreSupprimer
  3. Savez vou quand la suite va sortir?

    RépondreSupprimer