samedi 8 juin 2013

Suite Scarlett de Maureen Johnson.

Salut les poussins,

Cela fait déjà quelques fois que je dis ça mais voilà.. J'ai eu un coup de coeur, encore!

Suite Scarlett de Maureen Johnson.

En plein cœur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant, et, dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante... Scarlett ne regrettera pas d'être restée là cet été!
Amours, gags, secrets, rivalités. Un roman drôle et chaleureux pour rire et rêver.
 Bon, je commence à me répéter mais j'ai tout aimé dans ce livre. Vraiment tout.

Scarlett vit dans un hôtel à Manhattan avec toute sa famille. On pourrait penser qu'ils sont riches mais loin de là: ils font tout eux-même. Heureusement, ils sont un peu nombreux.. Il y a les parents, bien sûr. Et les enfants: Scarlett, une jeune fille pétillante. Spencer, son frère aîné, avec qui elle a une relation fusionnelle et qui est incroyablement drôle. Lola, la belle Lola qui passe son temps à se pomponner et qui sort avec un jeune homme très riche. Et enfin Marlène avec son caractère de chien mais à qui on pardonne tout parce qu'elle a eu un cancer plus jeune.

Comme tu peux le deviner ils sont tous très différents mais pourtant très unis. Ils ont tous une personnalité bien distincte et vraiment attachante. J'ai passé plus de 400 pages en leur compagnie et je suis tombée sous leur charme. J'adore Scarlett et son frère surtout, qui sont deux personnages hauts en couleur. Impulsifs, frais, joyeux et bourrés d'humour ils m'ont fait sourire et rire à chaque instant passé avec eux.

Leur vie n'est pas des plus calme. Ils ont des problèmes d'argent et se retrouvent tous à faire toutes les corvées de l'hôtel. Le récit se passe pendant les vacances d'été le jour où arrive une cliente des plus excentriques. Ancienne actrice, elle prend Scarlett sous son aile et en fait son assistante personnelle. Un métier éreintant mais qui rendra l'été de la jeune fille complètement inoubliable. Surtout quand son frère intègre une adaptation du célèbre Hamlet, que sa nouvelle protectrice s'en mêle et surtout qu'elle rencontre Eric..

Il s'en passe des choses et c'est ça qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, pas une seule page. C'est plein de rebondissement et d'action, tous les personnages sont constamment en mouvement et c'est vraiment chouette à suivre. Bien sûr cela reste un roman jeunesse donc tout est un peu facile mais je n'ai nullement été gênée par ça ni par une écriture trop enfantine, j'ai trouvé ça très bien construit et très adulte au final.

Un roman génial qui m'a émue et m'a fait rire. Un roman sur une adolescente touchante et sa famille complètement tordue, une famille dans laquelle on se sent tout de suite chez nous. J'ai tout aimé et je n'ai qu'une envie: lire la suite!

Un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour cette super découverte,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire