mercredi 12 juin 2013

La mauvaise élève d'Alessia Gazzola.

Salut les poussins,

J'ai eu la chance de recevoir des Editions Presses de la cité le deuxième tome de la saga sur Alice Allevi d'Alessia Gazzola, Un secret n'est jamais bien gardé. Ce n'est pas un deuxième tome à proprement parlé plutôt une autre histoire avec la même héroïne. Je pensais le lire indépendamment n'ayant jamais lu le premier mais j'ai fini par me le procurer très rapidement et ai décidé de le lire aussi pour bien faire les choses.. Et je ne l'ai pas regretté!

La mauvaise élève d'Alessia Gazzola.

Étudiante en médecine légale et "fashion victim", Alice Allevi est une jeune femme dynamique et pleine d'ambition qui n'échappe pas au cliché de l'élève attirée par son professeur.
Quand ce dernier, Claudio, l'invite un soir a l'accompagner sur une scène de crime, Alice jubile de pouvoir enfin montrer de quoi elle est capable. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que la victime n'est autre que la jeune fille rencontrée la veille
dans une boutique de vêtements branchée. Troublée par cette coïncidence, Alice ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête...
Un savant mélange de Kay Scarpetta et de Bridget Jones.
Alice est une fille maladroite, du genre à toujours se trouver là où il ne faut pas et à enchaîner les gaffes. Interne en médecine légale, on ne peut pas dire que ses études soient particulièrement brillantes. Alors que tout semble s'écrouler, elle s'investit corps et âmes dans une affaire qui lui attirera bien des ennuis. Cette affaire, c'est le meurtre d'une jeune fille qu'elle a rencontrée la veille dans un magasin de vêtements. Cette coïncidence la trouble et la pousse à tout faire pour découvrir la vérité. A côté de tout ça, elle fait la rencontre d'un homme qui viendra encore plus bouleverser sa vie déjà très compliquée.

Le Un savant mélange de Kay Scarpetta et de Bridget Jones. ne saurait être plus juste pour décrire ce livre. Nous avons ici une histoire mélangeant amour et intrigue policière, parfait pour les filles comme moi! Et j'ai effectivement été conquise par notre héroïne qui est incroyablement touchante par sa maladresse et par tout ce qui lui arrive.

Son travail, tout d'abord. Pas très glamour mais un travail qu'elle aime et souhaite réussir de tout son coeur. (Car effectivement, elle étudie surtout, elle ne travaille pas encore réellement.) Son entourage là-bas est plutôt drôle. Claudio - son professeur hyper sexy et hyper prétencieux qu'elle aime et idolâtre, Ambra - la pimbêche première de classe,  Lara - la moche intelligente et gentille.

Et puis il y a ses amies toutes très différentes comme Yumiko, sa colocataire qui ne parle pas très bien italien ou Silvia, l'avocate parfaite, magnifique, riche, belle.
 
Sa vie amoureuse prend une grande place dans le récit, comme je le disais plus haut. Voir carrément la moitié du livre. Une place importante et vraiment agréable, une partie que les fans d'histoires d'amour adoreront. Elle fait effectivement la connaissance d'Arthur, un magnifique reporter qui voyage autour du monde et qui la fait rêver. Il est l'homme parfait avec son petit accent, sa grande culture et surtout.. sa grande beauté. Mais leur relation tiendra-t-elle la route?

L'autre grande partie du roman c'est cette enquête policière. Une enquête difficile et qui tournera souvent en rond. Néanmoins, Alice, qui a toutefois l'air de la pire gaffeuse du monde et du moins bon médecin de toute sa classe, se révèlera être une enquêtrice hors pair. Ayant de bonnes intuitions, elle ne manquera pas de courage pour mettre les pieds dans le plat quand il le faudra et faire bouger les choses. Plus d'une fois elle impressionnera ses professeurs et les enquêteurs en découvrant des éléments essentiels dans la recherche du tueur.

En bref, un roman captivant avec une héroïne plus qu'attachante. Une fille maladroite mais intelligente qui saura séduire toutes celles qui aiment les romans policiers.. ainsi que les histoires d'amour et d'amitié. Un savant mélange parfaitement dosé qui m'a complétement séduite par son originalité.

A très vite pour le second tome,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Ca confirme bien mon envie de lire cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette série, mais ça me plait bien....

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as donné trop envie, une fois de plus ;)

    RépondreSupprimer