jeudi 2 mai 2013

Immortel de Claire Wallaert.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un roman très original:

Immortel, tome 1 de Claire Wallaert.

Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l’homme qu’elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales.
Jusqu’au jour où elle va faire la rencontre de Robby ; elle est persuadée de le connaître.

Cet homme à quelque chose de mystérieux et d’étrange.

Robby l’aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu’elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l’aidera au mieux à gérer cet héritage familial.

Ce qu’elle n’avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents…


Je vais être honnête dès le début et t'avouer que je n'ai pas du tout accroché à ce livre, ce qui m'a étonnée car j'ai lu énormément d'avis positifs à son sujet, c'est donc que nous n'étions juste pas faits l'un pour l'autre. Il est difficile pour moi de parler d'un roman comme cela j'ai donc décidé de procéder différemment de d'habitude et de diviser mon article en deux points, simplement. Ce qui m'a plu et au contraire, ce qui m'a déplu.. C'est parti!

Ce qui m'a plu:

Dans ce livre, j'ai aimé l'originalité. J'ai aimé la mythologie et ce qui l'entoure. J'aimerais en dire plus mais je préfère me taire pour ceux qui prévoient de le lire car ce n'est pas mon genre de gâcher la surprise. Je dirai juste que la nature de Nell est intéressante et abordée d'une manière vraiment spéciale. L'auteure a inventé un univers original et qui m'a vraiment agréablement intriguée. Un univers qui, j'en suis sûre, pourra plaira à pas mal de lecteurs.

J'ai aimé la vie basique de l'héroïne. J'apprécie qu'elle soit belge, plutôt banale. Mariée, un enfant, c'est vraiment la mère de famille qu'on peut croiser à tous les coins de rue. C'est chouette de voir quelque chose de plus crédible, une femme qui n'est pas une bombe atomique célibataire et qui va se pâmer dans les bras d'un beau jeune homme incroyablement sexy.

Ce qui m'a déplu:

Tout d'abord, le style général de l'auteure. L'écriture est assez pauvre et le vocabulaire assez limité. De nombreux synonymes pour essayer de ne pas faire de répétitions, des phrases tournées bizarrement mais surtout, et c'est vraiment un avis objectif car j'ai vu que cela plaisait souvent, c'est le style "parlé" qui m'a profondément désappointée. Beaucoup trop de dialogues qui en fait constitue presque tout le roman. Certains ne servent vraiment à rien. J'ai vraiment trouvé ça.. embêtant de lire des "Merci", "Aurevoir", "Bisous ma puce" à tout bout de champ. A chaque page, presque. Ca, ça plaît ou ça ne plaît pas mais moi j'avais l'impression de lire un script de série et si j'ai envie de voir une série et bien j'allume ma télévision.

Deuxième et dernier point négatif, j'ai trouvé tout trop "facile". L'héroïne découvre ses dons et la nature de certaines personnes et accepte tout sans même ciller. C'est pareil avec tous ses amis qui ne s'étonnent absolument pas de tout ce qui se passe d'étrange dans sa vie. Franchement, si j'apprenais des trucs pareils, je me sentirais un minimum sceptique voir presque apeurée. Pas que je sois peureuse mais bon, y'a des limites à croire n'importe quoi et surtout à l'accepter.

Je te mets un petit extrait d'une chronique d'un autre blog littéraire afin de te montrer que, comme quoi, tout ça est très subjectif:

Livresse des livres: Le style "parlé" de l'auteure me rappelle celui de Charlaine Harris dans la Communauté du Sud. J'ai l'impression qu'un nouveau type de langage apparaît dans la littérature YA fantastique cela peut plaire ou non. Pour ma part, cela m'a d'abord dérangé mais l'histoire est tellement captivante que je suis vite passée au-dessus.

Bref, je remercie les Editions Sharon Kena pour cette lecture,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Une lecture agréable mais le ton trop "rêvé" lui donne un manque de crédibilité à mon goût...

    RépondreSupprimer