vendredi 19 avril 2013

Chuuut! de Janine Boissard.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, j'ai la chance de venir vous parler d'un nouveau coup de coeur:

Chuuut! de Janine Boissard.

«On se tait, on se tient.» Telle est la devise des Saint Junien. L'arrivée de Nils, «l'enfant prodigue» que personne n'attendait, va faire voler en éclats l'unité de cette famille en apparence si parfaite... Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du «nectar des dieux». Devise de la famille : «On se tait, on se tient !» Quoi qu'il arrive. Et même lorsqu'il s'agit de Roselyne, la fille aînée, la «fille perdue», dont on est sans nouvelles depuis des années. L'arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l'existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l'unité apparente des Saint Junien. Heureusement, l'amour est là.
 Les Saint Junien sont un peu la famille parfaite. Riches producteurs de cognac, ils vivent en famille dans un château et dans ses dépendances. Un beau jour, un coup de téléphone et apparaît Nils, jeune homme de 18 ans. Nils est le fils de Rosalyne, une des filles du patriarche, "celle qui a mal tourné". Nils a grandit à Amsterdam et a eu une enfance difficile. Cette nouvelle vie qui commence est pour lui une délivrance, le soleil après la tempête. Malheureusement, cette éclaircie sera de courte durée: En effet, quelques temps après, il est accusé du meurtre de la fille des gardiens, la petite Maria, 4 ans. Commence alors de longues épreuves pour faire éclater la vérité..

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que ce roman n'est pas un roman policier, vraiment pas. Alors oui, bien sûr, la recherche du coupable prend une part importante du récit mais pour moi c'est avant tout une histoire de famille, une histoire de secrets, une histoire de sentiments. Ici, on apprend à découvrir Nils et sa famille. A travers la vision de différents narrateurs tels Nils, son avocate, ses cousines, on se retrouve plongé dans cet espèce de cercle fermé et très protégé.

En fait, en tournant la dernière page, j'avais l'impression de faire partie de cette famille. J'avais l'impression de les connaître, l'impression d'être de leurs. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, j'ai souris et pleuré pour eux. Alors bien sûr, on pourrait reprocher à ce livre une certaine facilité, certains clichés. Tout le monde ou presque est au fond très gentil, ils s'aiment tous, ils sont riches, beaux, intelligents mais je n'ai nullement été dérangée par cela. Peut-être parce que leurs sentiments avaient l'air si réels?

L'auteure a tout de suite réussi à m'accrocher grâce à une écriture simple et hyper agréable. Les constructions et le vocabulaire sont relativement faciles ce qui rend cette lecture assez rapide et qui m'a aidée à être complètement accro après quelques pages seulement. Une fois commencé, impossible de le lâcher! Mais toujours pas à cause du mystère, non, simplement parce que j'avais envie de retrouver nos héros. J'avais envie de les connaître plus, de voir ce qui allait se passer pour eux.

On ne replante pas sur du malheur, on replante en remplaçant les mauvaises images par les bonnes, les larmes par des sourires, sans pour autant oublier ceux qui sont partis.

Et puis, que serait un roman sans une histoire d'amour? Une histoire d'amour pure, touchante et tellement innocente. Une histoire d'amour qui éclot en douceur, sans prévenir. Une histoire d'amour qui ajoute à tout ça une bouffée d'air frais, des sourires entre la mélancolie et la colère.

Résister..
A ces troubles remous intérieurs, se transformant peu à peu en vague de fond, cette douce et frémissante lumière devenant embrasement, cette force jusque-là inconnue de lui, qui, insensiblement, inexorablement, avait pris possession de son être depuis son arrivée au château, une soirée de printemps. A cet amour dont il s'était défendu en le nommant "affection", "tendresse", pourquoi pas "sympathie"? 

Alors voilà les raisons pour lesquelles ce roman fut un coup de coeur. Pour lesquelles j'ai vraiment envie de vous le conseiller si vous aimez les histoires simples, les histoires de famille, les histoires de secrets. Parce que j'ai été émue par tant de tendresse, tant d'amour, tant de liens forts. Parce que parfois la simplicité fait du bien au coeur.

Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce coup de cœur,

Des bisous!

5 commentaires:

  1. C'est pour moi!!!
    J'adore les romans avec des secrets.
    Un très beau billet qui donne envie.Merci

    RépondreSupprimer
  2. Oh il a tout pour me plaire !!!!!! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je le disais il y'a un instant sur le blog de love-of-book qui a aussi chroniqué ce livre, je ne suis pas très polar. Mais apparemment, il y'a un secret de famille quelque part, ça peut être intéressant...depuis que j'ai lu Kate Morton, j'adore les secrets de famille ! :) Ca donne vraiment une dimension certaine à l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. Comme tous les romans de Janine Boissard, on entre dans l'histoire et on fait partie de la famille. J'ai lu la plupart de ses romans depuis l'édition de l'esprit de famille et je n'ai jamais été déçue, j'ai hâte de découvrir celui-ci

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas ton coup de coeur donne envie de le lire! Je ne connaissais pas du tout ^^

    RépondreSupprimer