mardi 12 mars 2013

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui un classique que je voulais lire depuis loooongtemps et c'est maintenant chose faite grâce à une LC de Livraddict. (Pour laquelle je suis hyper en retard, j'ai hyper honte.) Ce classique c'est:

"Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas.

'Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche."
J'ai rencontré Alexandre (Dumas, hein.) en lisant La reine Margot il y a maintenant de longues années. C'est ce jour-là que je suis tombée amoureuse de sa plume. Par rapport à ses collègues, tel Balzac, il a une place plus particulière à mon cœur. Sa plume est légère mais ses textes sont construits de façon incroyable, ils sont beaux, simplement.

Pour être honnête, l'image des trois fameux mousquetaires que j'avais en tête était celle du dessin animé "Albert le cinquième mousquetaire", (Tu remarqueras que je ne recule devant aucune confession pour te divertir, quitte à afficher mes sombres secrets.) donc rencontrer enfin ce fameux D'Artagnan et ses amis fut un moment assez surprenant mais néanmoins très agréable. Petit focus sur les personnages et mes sentiments à leur égard:

Tout d'abord, quelle ne fut pas ma stupéfaction en apprenant leurs âges! En effet, ils sont jeunes. Certains même très jeunes, en fait, et il n'y a pas qu'eux: le cardinal de Richelieu, que l'on imagine vieux et dans sa robe rouge (Allez, je suis sûre que je ne suis pas la seule!) est en fait un homme dans la pleine force de l'âge. Intriguant, calculateur, ne reculant devant rien pour ses petites ambitions personnelles. C'est quelqu'un que j'ai eu du mal à cerner, parfois très juste et parfois très cruel. Il peut se montrer généreux quand il est impressionné mais impitoyable quand il déteste.

J'aimerais te parler de tous les personnages tellement ils m'ont tous fait ressentir des sentiments très tranchés, adorés ou franchement haïs, tels Milady de Winter - détestable à mourir, j'ai eu envie de lui tordre le cou plus d'une fois. Elle est sans coeur et se sort tellement facilement de toutes les situations impossibles que c'en est incroyable. De plus, le fait qu'elle soit merveilleusement belle ou intelligente (Elle doit l'être pour réussir ses petits tours de passe-passe ou du moins très fine psychologue) qu'elle n'en est que plus énervante. Dans un style beaucoup plus agréable il y a le duc de Buckingham, amoureux transi, à l'ancienne, tel un preux chevalier qui ne recule devant rien pour protéger sa belle.

Et nos mousquetaires, revenons-en à nos mousquetaires. Revenons sur leur jeunesse, comme D'Artagnan, à peine 18 ans et déjà un grand monsieur. Réfléchi, posé et néanmoins orgueilleux. J'ai été, comme la plupart, charmée par ce jeune homme mais également par le "père" du groupe, le silencieux et torturé Athos. Athos, blessé dans sa jeunesse par une femme, Athos qui parle peu mais qui est peut-être le plus écouté. Porthos est drôle dans ses envies, ses sentiments, ce qu'il désire. Sa façon d'être, sa personnalité. Et Aramis.. Aramis est le sage du groupe. Le poète, le philosophe, le réfléchi. Ils forment un tout, un groupe que l'on aime et que l'on a envie de voir réussir.

Ce roman est une véritable histoire de cape et d'épée. De rebondissements, d'intrigues, de complots, de meurtres, de combats mais aussi une histoire d'amitié et d'amour. On vogue d'aventures en aventures en tremblant pour nos héros, se demandant ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour détourner les problèmes qui se dressent sur leur passage. Cela n'arrête pas et franchement, on a pas le temps de s'embêter, il se passe toujours quelque chose.

J'ai aimé cette rencontre. J'ai aimé ressentir des sentiments prononcés et j'ai été touchée, surtout par la fin. J'ai même failli verser une petite larme pour l'épilogue. J'ai hâte de lire la suite! (Mais d'abord, j'ai un autre pavé, de 1200 pages celui-là, à lire.)

Et une petite anecdote: Il m'a semblé à un moment lire l'accession de D'Artagnan au titre de Mousquetaire deux fois et après recherche ce n'est pas une étourderie de ma part.. mais bien une de Dumas! Assez incroyable d'oublier le destin de son personnage principal, non? :)

A très vite!

10 commentaires:

  1. Oh Lavinia, j’ai adoré ta confession! Parce que moi aussi je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Albert le cinquième mousquetaire (vive nos références culturelles !) ^^
    Je n’avais pas remarque que d’Artagnan devenait deux fois mousquetaires… A quels moments ?

    RépondreSupprimer
  2. Albert le Cinquième Mousquetaire, c'est culte !! On a les mêmes références ! ^_^ N'oublions pas le tromblon rempli de spaghetti !
    Cela fait quelques années que j'ai lu ce classique et tu me donnes envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as été séduite à ce que je vois. :) J'ai hâte de le lire. Je ne sais pas encore quand je vais le faire, mais maintenant qu'il est dans ma PAL, il me fait de l'oeil ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu Dumas père. J'ai pourtant Le comte de Montécristo dans ma PAL, il va falloir que je l'en sorte. Belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, il nous aura bien marqué cet Albert ;)
    Oui c'est vrai qu'ils sont jeunes ces mousquetaires, mais c'est l'époque... (par contre Milady, on ne sait pas trop clairement)
    Je me suis posée la question à propos de ta remarque sur d'Artagnan, mais j'ai eu la flemme de vérifier ^^
    Moi aussi j'ai hâte de lire la suite (et je m'y mets dès que j'ai fini le Zola ;])

    RépondreSupprimer
  6. Figure-toi que je me suis faite la même réflexion sur la promotion répétée de d'Artagnan au cours de ma lecture!

    Je rejoins les précédents commentaires: vive Albert et ses spaghettis !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de m'y mettre, il a vraiment l'air d'être un classique particulier ! Ca serait l'occasion de me mettre à Alexandre Dumas ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pauvre Milady, tout le monde la déteste :p

    Belle chronique Lavinia :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ceux que ça intéressaient de savoir où se situent les répétitions des nominations:

    Tout d'abord il est nommé dans le chapitre 28 nommé "Le Retour":

    "En arrivant à Paris, d'Artagnan trouva une lettre de M. de Tréville qui le prévenait que, sur sa demande, le roi venait de lui accorder la faveur d'entrer dans les mousquetaires."

    Et une autre fois au chapitre 47:

    "- Monseigneur, dit M. de Tréville, il y aura injustice pour les gardes: M. d'Artagnan n'est pas à moi mais à M. des Essarts.

    - Et bien, prenez-le, dit le cardinal; il n'est pas juste que, puisque ces quatre braves militaires s'aiment tant, ils ne servent pas dans la même compagnie.

    Le soir même, M. de Tréville annonça cette bonne nouvelle aux trois mousquetaires et à d'Artagnan, en les invitant tous les quatre à déjeuner le lendemain.

    D'Artagnan ne se possédait pas de joie. On le sait, le rêve de toute sa vie avait été d'être mousquetaire."

    Voili voilou! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de terminer ce livre et finit et comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre et ses personnages.
    Je découvre ton blog par la même occasion.
    Je vais continuer mon tour !

    RépondreSupprimer