jeudi 14 mars 2013

100 activités d'éveil Montessori d'Eve Herrmann.

Aujourd'hui, un ouvrage vraiment génial pour l'éducation des enfants au quotidien:

"100 activités d'éveil Montessori" d'Eve Herrmann.

"Après 60 activités Montessori pour mon bébé (0-2 ans), un ouvrage d’activités Montessori pour les plus grands dès 15 mois, jusqu’à 4 ans.

La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage propose une mine d'idées d'activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, activités domestiques, découpage, collage, jeux autour des sons, activités au jardin, etc."
 Un petit mot sur la pédagogie de Maria Montessori tout d'abord, quelque chose de peu connu dans notre plat pays. C'est une méthode basée sur l'accompagnement de l'enfant, le pousser à l'autonomie et à l'aider à s'épanouir à travers des gestes et des activités quotidiennes, des choses très simples. Le parent se doit de montrer puis de laisser l'enfant faire seul, l'observer grandir. Certaines écoles sont spécialisées dans cette façon de faire mais vraiment peu, malheureusement.

J'avais très peu d'informations sur cette méthode, ayant seulement entraperçu quelques petites choses à faire sur Pinterest. Ce livre est un excellent moyen de découvrir tout cela et c'est franchement un coup de coeur chez nous. Même l'Homme y a jeté un oeil et a trouvé ça vraiment intéressant. Il se présente sous la forme d'activités bien expliquées avec des photographies, le design est super beau et pousse à la lecture. Dans différentes catégories - la vie pratique, la vie sensorielle, le travail de la main, le langage, les activités créatives, la motricité, la nature - l'auteure nous donne des idées de petites choses à faire pour pousser l'enfant à faire de nouvelles découvertes ou à apprendre à gérer son corps, ses mains.

Certaines choses peuvent paraître bêtes comme le laisser se laver les mains seul, lui faire laver la table, apprendre à se verser un verre d'eau et d'autres permettent d'aller plus loin comme faire du pain ainsi que pleins de jeux pour classifier, apprendre le toucher, les odeurs, les couleurs. Une vraie mine d'or, franchement. Pour moi qui ait eu Titou à la maison jusqu'à ses deux ans et demi j'ai reconnu pas mal de trucs déjà faits mais en ai trouvé pleins d'autres à faire avec Petitnain. Ca m'a donné envie de recommencer tout ça! C'est enrichissant et je l'ai avalé en une seule fois, mettant des petits post-it sur toutes les pages que j'avais envie de réaliser avec mes bonhommes. Car oui, ce livre s'adresse aux enfants dès 18 mois mais cela continue encore jusque bien plus tard.

Pour celles qui veulent, l'auteur a commencé d'abord avec un blog, blog encore très actif qui partagent encore moultes idées du même genre. C'est par là.  Je le conseille à toutes les mamans en général et le livre encore plus!

Un ENORME merci aux Editions Nathan pour cette découverte, je le garde précieusement à portée de main pour nous accompagner, mes bonhommes et moi.

Des bisous!

4 commentaires:

  1. C'est chouette ! J'ai entendu parler de cette méthode qui a fait ses preuves !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour vous prévenir que l’auteur du livre n’a pas été formé réellement. Elle est graphiste à la base ce qui explique les jolis photos et la belle mise en scène du livre. Par contre, sachez qu’elle n’a obtenu aucune formation pratique en 0-3 ans ! Cette une personne qui prône bien la pédagogie dans toute la splendeur théorique, mais qui n’a pas vraiment l’esprit, ex. : jugement sur les enfants des autres et elle ne sait pas répondre correctement aux questions plus profonds. Le jour où vous avez envie de vous approprier plus de connaissances adressez vous plutôt au centre de formation AMI à Paris ou à l’association nascita à Angers. Sinon, il y a un livre « Montessori from the start »(par contre, c’est en anglais) qui a été écrit par une personne bien compétente. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Hi, je passe par là par hasard... alors je réponds à Anonyme ;-)
    J'ai fait une formation à l'AMI à Paris (0-3), une autre à la Source et la dernière avec l'association La pédagogie Montessori aujourd'hui. Alors merci de ne par raconter n'importe quoi, en plus en restant anonyme...
    Si je jugeais les enfants, comme vous le dites, je ne crois pas que mon espace parents-enfants aurait rencontré tant de succès.
    Je tiens à préciser que l'ouvrage présenté ci-dessus, commandé par Nathan a une visée très grand publique et le but n'est pas d'entrer en profondeur dans la pédagogie. Le format du livre (ainsi que la maquette) est définie par l'éditeur (et non par la graphiste que je suis aussi en effet), l'auteur doit s'y plier. Même si cela a été contraignant et frustrant, ce fut une belle expérience, enrichissante que je continue d'ailleurs !
    Eve Herrmann

    PS : Merci Lavinia pour ce gentil compte rendu !

    RépondreSupprimer
  4. Un anonyme qui juge bien hâtivement!!! Pourquoi tant de malveillance? D'où tirez vous vos fameuses sources pour tout savoir de la formation de l'auteur ?! Cela dit la critique est facile lorsqu'elle est faite en anonyme...
    Je me permets un jugement anonyme à mon tour : j'espère que vous ne prétendez pas faire partie d'un quelconque centre montessorien, je plaindrais les enfants... Il me semble que cette manière de faire, lâchement, n'est pas très montessorien...

    Bravo à l'auteur de ce livre que je trouve vraiment épatant et qui m'a permis en même temps que le blog, humble maman que je suis, de me connecter à la pédagogie Montessori en douceur...

    RépondreSupprimer