Après Agatha Christie, il y avait un autre auteur fort connu que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Pourtant, ce n'était pas l'envie qui manquait. Alors, lorsque une lecture commune (Et oui, encoooore.) s'est lancée, je me suis jetée dedans à pieds joints. Cet auteur, c'est Arthur Conan Doyle, le créateur du fameux Sherlock Holmes.
Aujourd'hui donc, Le Chien des Baskerville.
Dequoiçaparle?
Des cris lugubres résonnent sur la lande...Te dire que j'ai adoré serait bien trop peu représentatif des sentiments que je ressens à l'égard de ce roman. Alors que j'étais atteinte de langueur littéraire après mon énorme coup de coeur pour "Du Sang sur la Soie" je me suis retrouvée accrochée à ce roman. Bon, il est vrai que je suis littéralement tombée amoureuse de Sherlock depuis l'adaptation de la BBC avec Benedict Cumberbatch. Bah oui, pour moi, Sherlock, c'est lui:
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?
Alors vois-tu, j'étais vraiment motivée. Les grands cerveaux, les grands esprits, ça me séduit moi, c'est comme ça.
BREF. Un peu comme Agatha Christie, point de longueurs, une lecture fluide et tellement agréable! Les pages se tournaient à une vitesse incroyable et évidemment, l'intrigue ficelée d'une main de maître donnait encore plus envie d'avancer. Ce roman est parfait, franchement. Je ne trouve absolument rien à y redire. Je crois que je suis devenue accro à ce genre de policier, désuet et tellement addictif. J'ai du mal à trouver quoi lire après ce genre de chose tellement c'est plaisant! La façon dont se passe l'histoire, les personnages, le contexte, tout est tel que je l'espérais. Pas moins. Donc si Sherlock exerce sur toi un quelconque attrait, je ne peux m'empêcher de te le recommander fortement.
Ceci est une critique peu constructive, excuse-moi. J'espère que mon enthousiasme t'aura tout de même convaincu.
Des bisous!
Bien sûr qu'elle est constructive ta critique. Tu dis ce que tu aimes dans ce livre, ce qui fait que tu l'as apprécié et en la comparant avec ta lecture d'Agatha Christie :)
RépondreSupprimerC'est du bon enthousiasme qui se transmet ça ^^
C'est un livre qui a marqué mon enfance ^^ Je l'ai lu très jeune et je l'ai relu plein de fois par la suite ! :D Un vrai chef-d'oeuvre !
RépondreSupprimerUne belle découverte et mon premier Sherlock!
RépondreSupprimeraaah, ben si tu ne sais pas quoi lire après ça.. Relis-en un autre ! Ou un Agatha ! xD
RépondreSupprimerSinon, je n'en ai encore jamais lu (mais ça me tente), je pense que les Arsène Lupin sont un peu de la même trempe : roman au style élégant, de la même époque, etc.
Bisous à toi !! <3
Ravie de voir que ta lecture t'a plu ! J'espère que tu vas faire partie des Holmésiens désormais, puisque tu fais déjà partie des Sherlockiens ! ^^
RépondreSupprimerYeah Sherlock ! o/ J'adore aussi Benedict Cumberbatch qui représente vraiment bien Sherlock !
RépondreSupprimerLes aventures écrites par Conan Doyle sont toutes géniales. :)
Je suis très contente que tu aies aimé ce livre. J'ai aodré également. Merci de ta participation :)
RépondreSupprimerAh oui forcément avec un tel modèle pour Sherlock Holmes ont ne peut être que plus motivé!!! D'ailleurs je ne connais pas la série mais compte y remédier de sitôt!
RépondreSupprimerJ'ai également passé un moment agréable en sa compagnie!!!! ;)
Belle chronique enthousiaste
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe hasard a fait que je tombe sur le lien vers le blog de ID-Books et je suis passé faire un tour sur son blog.
Mes yeux se sont brusquement arrêté sur « Challenge Sherlock Holmes » provoquant un arrêt cardiaque.
Au temps pour moi, je pensais que c'était ID-Books qui organisait le Challenge Sherlock Holmes mais hem, non, c'est toi. Erreur réparée.
Le seul problème c'est que, n'étant pas membre de Livraddict, je ne sais pas répondre sur le Forum (où le lien m'a conduit).
J'aimerais bien participer au challenge, d’autant plus que j’ai une pléiade de romans apocryphes sur Sherlock Holmes que j’ai lu ou que je dois lire…
Oui, plus qu'une mordue de Sherlock Holmes (et j'adore aussi Benedict Cumberbatch).
J'ai consacré quelques pages dans mon site sur mon détective préféré, version "papier".
Bref, pour l'inscription, je fais comment ? Je dois m'affilier à Livraddict ? Ou pas...
Je suis passée noter mon comm ici vu que j'étais sur "Le chien des Baskerville" et que ça ne dénotait pas de trop.
PS : j’adore le logo et le fait que le challenge soit illimité !
Bonne soirée, bonnes lectures et meilleurs voeux pour 2013.
Belette