vendredi 2 novembre 2012

L'étrangleur de Cater Street - Anne Perry

Aujourd'hui, petits mots sur un chouette bouquin que j'ai adoré. Cela faisait des mois et des mois que j'essayais de me le procurer à la bibliothèque, sans succès. Quand enfin, j'ai réussi à l'avoir entre les mains. Et crois-moi, c'est que du bon. Aujourd'hui, il est question de:

"L'étrangleur de Cater Street", d'Anne Perry.



Avec le succès qu'a Sherlock Holmes en ce moment je suis sûre que cette série de livre - car c'est bien de ça qu'il s'agit - pourra plaire à plus d'uns parmi vous. "L'étrangleur de Cater Street" est le premier volume d'une saga policière à l'époque victorienne. Si tu aimes l'ambiance Sherlock Holmes et de Jack l'éventreur alors ceci est pour toi.

De quoi est-il question dans celui-ci?
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. 
Bon, que le résumé n'effraye pas les hommes. L'espèce d'attirance dont on parle plus haut est réellement secondaire. Nous prenons par contre effectivement part à la vie de famille de Miss Ellison, parfois via leur point de vue mais presque exclusivement par celui de Charlotte qui est semblable par beaucoup de point à certaines héroïnes de Jane Austen. Franche, courageuse, indépendante, fière, elle a tout pour nous être sympathique. Elle se retrouve mêlée à une série de meurtre faisant rage dans son quartier - tranquille avant le premier incident - et fait la rencontre du grand Mr. Pitt, policier au sourire constamment figé sur les lèvres.

Ce qui m'a plus? L'ambiance, d'abord, évidemment. On se croirait aux côtés de ce bon vieux Sherlock (Qui est dans mon esprit aussi sexy que celui de la série donc tu penses que cela m'est sympathique) dans ce Londres tout brumeux, ces grandes maisons d'aristocrates, ces jeunes filles bien pensantes et son côté sombre que l'on retrouve dans certains quartiers. L'intrigue policière est véritablement bien menée, je ne me suis absolument pas doutée du coupable jusqu'aux dernières pages et ça c'est assez plaisant dans ce genre de récit. J'ai été totalement absorbée et me suis littéralement engloutie dans ces pages, le finissant en moins de 24h.

Donc tu m'auras compris, si ce genre d'ambiance te plaît un minimum, n'hésite pas. Si pas, essaye malgré tout de faire l'effort car je pense que ce livre ne te décevra pas, il peut, je pense, toucher un public large!

Moi faut que je file, j'ai le tome 2 à me procurer. Des bisous!

1 commentaire:

  1. C'est une lecture vraiment sympa. Comme toi, j'ai aimé l'ambiance de ce livre et le fait qu'on ne découvre pas le coupable d'emblée. En revanche, j'ai trouvé la fin très/trop rapide.

    RépondreSupprimer