samedi 10 novembre 2012

Ken Follett - La Chute des Géants.

Waouw, c'est bien la première fois que j'ai du mal à venir ici parler d'un livre; pourtant celui-ci vaut vraiment le coup. Il m'a tenu en haleine pendant 3 jours où je n'ai presque pas dormi tellement j'étais absorbée, totalement en haleine pour le sort de nos héros. Et dans ce livre, des personnages, il y en a..

Aujourd'hui le premier tome de la dernière saga de notre Ken Follett adoré: La Chute des géants.


Dequoiçaparle?

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. 
Oh mon dieu, quel livre incroyable!

J'ai la tête pleine d'informations. Car ce livre n'est pas un roman d'amour ni seulement un roman social mais bien un véritable ouvrage historique. Ken Follett fait preuve d'une précision assez incroyable grâce à l'aide des huit historiens dont il s'est entourés pour l'aider dans l'écriture de ce chef-d'oeuvre.

J'avoue n'avoir pas été très motivée à le lire, le contexte ne me plaisant pas totalement. Et puis finalement j'ai totalement accroché, j'ai appris une foule de choses et puis j'ai bien choisi mon moment.. Le 11 novembre est dans quelques jours et je suis idiote mais moi ça me fait sourire ce genre de signes. (Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle le 11 novembre est le jour de la signature de l'Armistice, la fin de la première guerre mondiale.)

Bref. Les personnages sont tous des anti-héros, personne n'est parfait, chacun a son côté sombre, ses défauts. Et c'est ce qui fait qu'ils sont tellement intéressants! Ken Follett arrive à croiser leur destin de façon crédible et sans que cela paraisse étrange. Il les intègre à de vrais événements et leur fait rencontrer des personnalités célèbres. L'auteur nous raconte à la fin qu'il a bien vérifié que chaque personne pouvait être à tel endroit à tel moment et ne leur fait dire que des phrases qu'ils ont effectivement bien prononcées.

Ce qui est intéressant c'est de voir les différents points de vue de cette période par plusieurs personnalités de pays différents. Je n'avais absolument aucune idée de la révolution qui se faisait en Russie à ce moment-là. Ou si, mais je n'avais jamais réalisé que tout était lié et que cela se passait en même temps.

Comme dans "Les Piliers de la Terre", suivre autant de personnages sur autant de temps tient réellement en haleine. Je dois avouer que plusieurs fois j'ai eu envie de sauter des pages pour retrouver certains protagonistes qui me plaisaient plus que d'autres. (Un peu comme dans "Trône de fer" également.) Avant de le lire j'avais également lu plusieurs fois que les informations militaires pouvaient être assez indigestes. Parfois, il est vrai, j'ai soupiré en lisant des pages et des pages de tactiques militaires mais tout est important et il n'y a pas de détails insignifiants.

 Que dire d'autre? Je savais que je trouverai peu de mot à dire sur ce livre, j'ai même pris quelques jours histoire de tout bien avaler pour essayer d'être claire mais cela reste confus malgré tout.

Ceux qui ont aimé "Les Piliers de la Terre" aimeront cette saga car nous y retrouvons toute la richesse déjà côtoyée avec Aliena et son rouquin. Certains personnages sont détestables, d'autres attachants. On vibre, on déteste, on tremble. Hors sa catégorie historique il est certain que c'est également un roman social et je n'aurai qu'une chose à dire: Lisez-le. Oubliez vos à-priori, n'ayez pas peur du nombre de pages ou du côté historique un peu lourd, ce livre est incroyable et peut plaire à n'importe qui.

3 commentaires:

  1. Ils sont longs les romans de Ken Follett mais tellement passionnants... ! :) Je n'ai ai lu qu'un seul pour le moment "La marque de Windfield" que j'ai beaucoup aimé et bientôt, je vais commencer "Un monde sans fin" qui fait plus de 1000 pages :0

    RépondreSupprimer
  2. C'est le prochain livre que je dois lire pour un challenge. C'est vrai que le volume me fait un peu peur mais ta chronique me rassure.

    RépondreSupprimer