vendredi 19 octobre 2012

La délicatesse de David Foenkinos.

Et oui, que veux-tu, ces temps-ci ma cuisine est moins glamour, beaucoup de mijotés et de veloutés (dans mes magnifiques cocottes, je commence à avoir une collection) donc peu de trucs géniaux à partager et peu de sujets bébés en route. Je profite de mon tout-petit et bricole avec mon grand en récoltant des idées sur Pinterest..

Donc il me reste la lecture. (Et regarder New Girl dont je suis totalement accro.) Mon dernier livre en date m'a beaucoup touché. J'en avais entendu parler la première fois lors de la sortie de l'adaptation qui était nominée aux Césars. Et ça m'était resté en tête. J'ai longtemps repoussé cette lecture et finalement c'était bon.

Il s'agit de "La délicatesse" de David Foenkinos.



De quoi ça parle?
Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.
 Ce qui m'a plus dans ce livre? Sa fluidité. Sa douceur. Cette impression de nuage, de flottement. Tout est doux et en même temps douloureux. Quiconque a vécu une perte se retrouvera en cette Nathalie qui ne vit plus qu'à moitié. Qui survit retranchée en elle-même suite à la perte de son grand amour. On souffre avec elle.

Puis on redécouvre la joie à ses côtés. On est séduite par ce Markus laid mais attendrissant. Etonnant. Drôle. Tout est léger. J'ai peu de choses à dire sur ce livre, en fait. Il ne m'aura fallu que quelques courtes heures pour le lire tellement l'écriture est agréable et aérienne. Tout m'a plus du début à la fin. Un bon petit roman à lire pour se donner le sourire.

(Et faut absooooolument que je voie l'adaptation, y'a François Damiens dedans, je suis très curieuse de savoir ce que ça vaut.)

D'énormes bisous! (Et mon prochain article sera sur une série, promis j'arrête un jour avec mes bouquins.)

(Et au fait, je passe ici une petite annonce: 

Je cherche quelqu'un, plus doué que moi sur Photoshop pour me faire une bannière ou un design pour mon blogounet. Je suis prête à payer en cannelés, crêpe, tarte au citron meringuée, affection éternelle, toussa. Sinon je devrais me diriger vers un design acheté moins personnalisé et ça m'attristerait quelque peu. Si jamais vous avez le temps/l'envie, n'hésitez pas.)

Et pour les fans de lecture, toujours sur:


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire