mardi 29 janvier 2013

LDPA - La catin: tome 1 - Iny Lorentz

Salut les loupiots!

Aujourd'hui j'ai lu un livre pour un chouette challenge de Livraddict qui s'appelle le LDPA.

Kézako?
Le principe:
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.
 J'ai fait équipe avec Ollie pour qui j'ai choisi les trois titres suivants:
- Marina Lewycka - Une brève histoire du tracteur en Ukraine
- Kathryn Stockett - La couleur des sentiments
- Kathleen Winsor - Ambre

Son choix s'est porté sur La couleur des sentiments.

Quant à elle, elle m'a proposé:
- Primo Levi - Si c'est un homme
- Iny Lorentz - La catin tome 1.
- Emily Brontë - Les Hauts de Hurle-vent

Mon choix, comme tu l'as deviné dans le titre fut La catin: tome 1. (Mais si tu lis mon blog régulièrement tu sais que j'ai quand même lu Les Hauts de Hurle-vent il y a quelques temps.)


Bref. Je fus ravie de son choix, ça faisait tellement longtemps que ce livre traînait dans ma bibliothèque, il était temps qu'il sorte et grâce à mademoiselle Ollie j'ai vraiment passé un excellent moment!

Bon, mais c'est quoi alors, La catin?
A la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s'abattre sur son existence. Dans cette Allemagne du XVè siècle, sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Ce sera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat qui a l'oreille des puissants. Mais quand Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar... Jugée sommairement puis bannie, elle n'a d'autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d'infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l'aidera à surmonter toutes les épreuves: en elle, brûle le feu de la vengeance...
 J'adore les romans historiques. Vraiment vraiment. Que ce soit la Rome antique (Comme dans Du sang sur Rome récemment) ou le Moyen-Age avec Jeanne Bourin ça ne peut que me plaire. Mais j'avoue que malgré le bon nombre de livre que j'ai déjà lu je n'avais encore jamais eu l'occasion de me balader dans l'Allemagne du XVè siècle et finalement c'était chouette. Vraiment chouette. Non, plus que ça, j'ai juste adoré ce livre.

L'histoire tout d'abord. Marie est victime d'un complot visant à s'accaparer de la fortune de son père. Pour se faire, on se sert d'elle, tout simplement. On lui fait croire qu'elle va se marier à un avocat prometteur et bien placé qui aura en fait prévu dès le départ de briser sa vie.

Mais Marie est forte. Elle rencontre Hiltrude (Oui, j'avoue qu'avec les noms allemands j'ai eu un peu de mal) qui la sauve et l'initie au métier de putain, de catin itinérante. Métier difficile mais que reste-t-il à faire pour une femme non mariée sans fortune et sans honneur? Elle se remet sur pied dans un seul but: se venger. Elle mettra tout en œuvre pour pouvoir faire payer aux hommes qui l'ont salie.

Ici, je tiens à le préciser, point d'amour éternel avec des dizaines de prétendants riches et célèbres, à la Juliette Benzoni. (Bah oui, ses héroïnes à elle sont courtisées par Napoléon ou Lorenzo de Médicis, rien de moins.) C'est une réalité sordide et malsaine. Des scènes glauques, tristes et profondément sordides. Des hommes sales qui traitent ces femmes comme des objets. Qui les maltraitent. Mais également les femmes, ces autres putains profondément dégoutantes, déloyales et prêtes à tout pour contrer la concurrence.

Je me suis sentie mal à l'aise plusieurs fois. J'ai eu pitié, j'ai eu mal, j'ai souffert pour ces femmes. Pour cette société dépravée et complètent arriérée. (J'utilise le mot arriérée par rapport à l'hygiène et toutes les technologies en général. Pour tout te dire, après avoir justement lu un roman sur Rome qui se passe des siècles avant, l'avancée fut rude. Et j'utilise le mot avancée en parlant bien de temps car c'est carrément à reculons que les gens ont évolués. Encore une fois la différence entre ces deux époques est juste stupéfiante.)

Bref. J'ai envie de te conseiller ce livre si tu as envie d'un roman historique documenté qui sonne vrai, bien que romancé quelque peu. J'ai également envie de te dire que ce tome 1 peut se lire seul, cela ne se finit pas sur un cliffhanger qui te donne envie de pleurer si tu n'as pas la suite.

A conseiller donc si tu as envie de découvrir cette époque et surtout ce milieu dont on parle peu.

Des bisous!

5 commentaires:

  1. Tout comme Du sang sur Rome, ça me donne très envie de me replonger dans le genre historique !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis déjà un bon moment ! Je ne pense jamais à l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  3. A conseiller aux adeptes du romanesque...trop romanesque ! ^^ On se demande vraiment comment toutes ces horribles choses peuvent arriver à une seule et même personne, c'est à se demander sous quelle étoile Marie est née ! ^^
    En tous cas, l'héroïne est sympa, intéressante...ce roman historique (j'ai ensuite enchaîné avec le tome 2 et 3), diffère de tout ce que j'avais pu lire auparavant, même si, dans l'ensemble, il est réalisé sur le même modèle que les autres : beaucoup de descriptions, de recherches historiques en amont. J'ai remarqué que l'Allemagne du XVème était radicalement différente de la France de la même époque, j'ai presque été dépaysée parfois, par ce roman mais au final, j'ai aimé, j'ai trouvé cette saga vraiment bien faite...très romanesque, comme je l'ai déjà dit, mais bon...elle a beaucoup de qualités, c'est bien écrit, facile à comprendre...
    Je te conseille les deux autres tomes, Lavinia. =)

    RépondreSupprimer
  4. Oulala! Et bien, j'avoue que tout ceci donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil et savoir ce que la dite Marie a préparé comme vengeance, surtout en empruntant ce chemin-là .... (??) je me le procurerai certainement

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir que tu l'as lu. Je suis en plein dedans, et j'ai du mal à le lâcher. J'ai avaler le premier quart aujourd'hui.
    J'ai les deux tomes suivants dans ma pal. ^^

    RépondreSupprimer