Pages

lundi 12 novembre 2012

J'ai lu une histoire de vampires et de loups-garou.. pour filles. Et j'ai adoré. Le protectorat de l'ombrelle - Gail Carriger.

C'est grâce à une Lecture Commune sur le site Livraddict que je me suis lancée dans ce livre. (Je reconseille encore une fois d'ailleurs ce magnifique site pour les rats de bibliothèque.) J'en voyais dire tellement de bien que ça m'a convaincue. Puis moi, les vampires, les loups-garous, toussa, ça me plaît.

On pourrait se dire que c'est un roman pour adolescentes en chaleur. Oui, sans doute. Mais pas que. Ce roman a tellement de subtilités que c'en est assez incroyable.

Aujourd'hui donc, Le Protectorat de l'Ombrelle tome 1: Sans âme de Gail Carriger.


Keskeçaraconte?
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
Oui, d'accord. Y'a un loup-garou super canon et super sexy. Mais ça c'est assez chouette non?

Quant à notre adorable héroïne, celle-ci est considérée comme pas très jolie, un peu trop intelligente, un peu vieille fille. (Bah oui, 26 ans, pas mariée, bouhou.) C'est le vilain petit canard de la famille. Mais elle est tellement drôle! Je me suis retrouvée je ne sais combien de fois à sourire et presque à rire devant son humour caustique et second degré. Elle est tellement à l'ouest, tellement ailleurs.

L'histoire est un peu difficile à suivre au début car il n'est pas seulement question ici des créatures surnaturelles habituelles mais nous avons droit aussi, comme le dit le résumé, à une paranaturelle. En bref, elle n'a pas d'âme ce qui lui donne un étrange pouvoir: Quand elle touche une créature surnaturelle, celle-ci redevient totalement humaine. Et ça change un peu des histoires habituelles.

Autre chose un peu étrange pour les novices comme moi c'est l'ambiance Steampunk. Je n'y connaissais absolument rien et c'est un roman absolument délicieux pour se plonger dedans. Machines à vapeur, lunettes étranges, voiture avec théière intégrée, il faut un peu de temps pour tout situer et s'habituer mais une fois que c'est fait, plus rien n'étonne et on se prend facilement à imaginer ces incroyables inventions.

Il ne faut pas se fier au côté adolescent du bouquin car croyez-moi, le livre plaît à tout âge. Les personnages sont drôles et attachants. La société inventée est impressionnante car étoffée de mille petits détails. Nous sommes dans une Angleterre du XIXè où le monde "obscur" côtoie tranquillement les gens "normaux", une société elle-même faite de plusieurs microcosmes aux règles très strictes.

Je m'y suis lancée un peu en traînant les pieds et je l'aurais vraiment beaucoup regretté. Je ne peux que te conseiller de ne pas te fier aux à-priori et d'au moins essayer! (Et puis zut, après un Ken Follett de 1000 pages j'ai bien le droit de me détendre le cerveau.)

Des bisous!

3 commentaires:

  1. ça a l'air pas mal, je note le nom pour-plus-tard-quand-j-aurai-du-temps

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :)

    Oui c'est vrai que je n'avais jamais entendu parler de "paranaturels" avant ce livre, et que c'est bien original.
    J'ai également grandement apprécié cette lecture commune. Mais je crois que mes attentes du côté steampunk étaient trop forte, car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de machines à mon goût...
    Au plaisir de se retrouver pour une autre LC (peut-être pour la suite qui sait ^^)

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air pas mal du tout .. =) a voir pour faire un cadeau a ma petite soeur et le lui piquer ensuite ;)
    bisous

    RépondreSupprimer