lundi 12 août 2019

Kididoc: Sauvons les animaux! de Rémi Saillard.

Salut les poussins,

Aujourd’hui:

Kididoc: Sauvons les animaux! de Rémi Saillard.


Chez nous l’écologie est une des valeurs que nous tenons réellement transmettre à nos enfants. Nous ne sommes pas dans l’excès mais nous essayons de faire ce que nous pouvons à notre échelle. Ce livre est parfait pour sensibiliser les enfants à la disparition d’espèces à cause de la main de l’Homme, leur faire comprendre que certaines choses qu’ils mangent ou qu’ils achètent peuvent aussi avoir des effets négatifs sur ces animaux qu’ils admirent tant. Et aussi leur faire comprendre que l’Homme est réellement le plus méchant des prédateurs, prêts à dire adieu à des animaux incroyables dans le seul but de s’enrichir.

La collection Kididoc vous la connaissez à peu près tous, j’en parle constamment ici. Si jamais vous ne connaissez pas, en bref, ce sont de petits livres avec des pages cartonnées et presque tout le temps des tas de petites choses à chipoter ce qui les rends hyper interactifs et hyper attractifs pour les enfants. Volets à ouvrir, pop-up, roues à tourner, petites questions où ils doivent deviner la réponse..

Nous commençons ici avec ce qui menace les animaux. Les tortues luth qui s’étouffent avec les sacs plastiques, les rhinocéros attaqués pour leurs cornes mais aussi bien évidement les orangs-outans qui disparaissent à cause de la déforestation. Place ensuite à ce qu’il se passe si un espèce disparaît. Ceux qui sont en-dessous dans la chaîne alimentaire pullulent, etc etc. Une bonne manière aussi d’aborder justement la chaîne alimentaire et le rôle de certains prédateurs dans la nature. Plus loin, plusieurs choses: les animaux déjà disparus (le fameux dodo qu’on aurait tous rêvé de voir), l’Amazonie plus en détails, la savane, l’océan.. 

Une bel ouvrage, pas cher et destiné aux cinq ans nous dit la couverture. Je pense qu’il peut s’adresser aux plus jeunes également tout en faisant attention aux petites mains un peu plus brusques. 









Merci aux Éditions Nathan,
Des bisous!

1 commentaire: