jeudi 19 mars 2015

Attraction mortelle de Lucy Christopher.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Attraction mortelle de Lucy Christopher.

Le père d'Emily est accusé d'avoir tué une jeune fille dans les bois de Darkwood, juste derrière leur maison. Convaincue de son innocence, Emily est déterminée à découvrir ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là.
Damon en sait plus qu'il ne le dit sur les derniers moments d'Ashlee, sa petite amie, la victime.

Emily et Damon peuvent-ils s'aider pour traquer la vérité ?
Ashley est retrouvée assassinée dans les bras du père d'Emily un soir d'orage. Tout semble accuser cet homme qui souffre d'un sérieux stress post-traumatique qui l'a profondément changé, à un tel point que même sa femme le croit sans problème coupable. Emily, elle, sait qu'il n'en est rien, elle sait que malgré ses problèmes son père n'aurait pas fait de mal à cette jeune fille.

Damon était le petit ami d'Ashley. Elle était belle, intelligente, sportive, populaire, délurée.. Il était heureux avec elle. Et pourtant.. pourtant il ne se souvient pas de cette nuit-là, cette fameuse nuit où elle a disparu.

Contre toute attente, Emily et Damon vont petit à petit se rapprocher dans la quête de la vérité. Qui est le véritable coupable? Le père d'Emily? Damon? Ou quelqu'un d'autre qui se trouvait dans la forêt cette nuit-là?


J'étais super emballée par ce roman et j'avoue que j'en ressors avec une impression un peu mitigée. Si j'ai été totalement séduite par l'ambiance sombre et presque gothique du roman, j'ai trouvé l'histoire globale un peu redondante, surtout au début. Bien évidemment, tout doit se mettre en place, ce qui peut expliquer ce sentiment de répétition que j'ai eu dans la première partie. Ça ressemblait un peu à une partie de ping-pong où chaque joueur réagit constamment de la même manière. Damon se pose des questions sur son trou de mémoire mais en veut quand même à Emily, le tout en sachant qu'elle n'est pas responsable des actes de son père. En ce qui concerne Emily, elle croit à tout prix en l'innocence de son père mais les gens l'influencent petit à petit jusqu'à la faire douter.

Heureusement, au fur et à mesure on se laisse attraper par l'ambiance glaçante de cette forêt effrayante. On en apprend plus sur Ashley, sur les différentes facettes de cette fille qui n'était peut-être pas aussi parfaite qu'elle en avait l'air. Surtout, on hésite sur la folie qui semble entourer Damon, est-ce qu'il lui a fait du mal? En fait, on devient carrément parano, on soupçonne tout le monde, chaque personne croisée au fur et à mesure du récit. Ce sentiment ajouté au contexte où se passe l'histoire.. Ca a tout du vieux roman gothique vous dis-je!

Enfin, au final, le dénouement est un poil prévisible mais bien mené. Le sujet qu'il aborde (et que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler) est très important chez les ados et je trouve ça intéressant de l'intégrer afin de toucher un plus grand nombre.

Bref, une impression mitigée mais qui tend tout de même plus vers le positif. À lire pour se donner une petite frayeur!

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous! 

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi! Pour les adolescents c'est un petit thriller sympa quand même!
    Mais "Lettre à mon ravisseur" est bien meilleur!

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite vraiment à me l'acheter, celui-ci. J'avais adoré "Lettre à mon ravisseur", mais j'ai un peu peur d'être déçue... Je vais attendre qu'il sorte en poche, je pense.

    RépondreSupprimer