jeudi 3 mai 2012

Downton Abbey.

Downton Abbey. Je n'y croyais pas du tout. Rien que l'affiche est ringarde. Étonnement, c'est l'Homme qui m'a poussée à la regarder. Je n'étais pas trop motivée..

Et pourtant j'adoooore! (Et c'est peu dire.)

L'histoire se passe en 1912 alors que le Titanic vient de couler. L'héritier de Downton a eu le malheur de changer de bateau à la dernière minute. Voilà donc Mary, fille aînée du comte actuel, future mariée de l'héritier, dépossédée de l'héritage tant espéré. Au lieu de ça, voilà un lointain cousin, futur comte, arriver au village pour faire connaissance avec sa nouvelle vie. Tout ça, vu du côté des bien nantis mais également des domestiques..

Cette série a une délicate atmosphère Jane Austenienne. Tout est très anglais, très élégant, très pimpant. On approche la première guerre mondiale, les guerres constantes des suffragettes pour les droits des femmes, la vie des domestiques au quotidien dans une grande maison..

J'adore. Je me suis attachée à certains personnages que je détestais au début. Les saisons comptent 7 épisodes, vous ne risquez donc de toute façon pas grand chose à commencer, juste pour voir..

(Et y'a Maggie Smith, la fameuse Mcgonnagal!)

Mais tout les sujets sont vraiment bien approchés. Bien sûr, il y a un peu d'amour. Mais ça va plus loin, montrant l'importance de la réputation d'une jeune fille. Des choses bien vues. De la relation entre les propriétaires et leur domesticité. Comment ça se passe derrière, justement. Pour les valets. Dans les cuisines.

Je la conseille à tous, vraiment, à voir sans à priori. L'Homme a réussi à l'apprécier lui donc même pour les hommes rien n'est perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire