Pages

jeudi 8 novembre 2012

Devenir mère à 19 ans.

Il y a des choses qui ne se prévoient pas et pourtant..

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être mère jeune. J'ai toujours envié mes camarades avec leurs mamans rock'n'roll qui faisaient les attractions à Walibi, allaient au cinéma ou écoutaient du Britney Spears. J'ai toujours voulu être en pleine forme, souhaiter être proche d'eux, pouvoir les comprendre. Ca m'était juste inconcevable de voir se construire un fossé insurmontable entre nous. Je voulais pouvoir me rappeler ce qu'ils ressentent, ne pas devenir.. Vieille. Partager leur centre d’intérêt. Jouer à leur jeux vidéo. Jeux de société. Jouer au foot.

Je suis devenue mère à 19 ans. Croyez-moi, j'en ai entendues des choses incroyables. Des "Mais qu'est-ce que tu vas faire? Tu vas avorter?" ou des "Merde! Et elle dit quoi ta mère?". Venant d'amis. Ou de mon coiffeur.

Ca m'a fait râler. D'incompréhension. Et puis sourire, grâce à d'autres personnes. Qui me comprenaient ou plutôt qui acceptaient. Des infirmières, de vagues connaissances, des vrais amis..

Etre assez forte pour porter mon petit bûcheron de 18 kilos et lui faire faire l'avion. Ecouter du LMFAO et danser avec lui. Nager dans la mer. Courir sur la plage. Jouer avec lui, bêtement.

Il n'y a pas d'âge, tout est une question de mentalité. Certains sont vieux à 20 ans, d'autres sont encore des gamins à 40.

J'aurai 37 ans quand mon premier né aura 18 ans. Je pourrais être grand-mère à 45 ans. Ou peut-être aurais-je un enfant en bas-âge?

Rah, qui sait. L'avenir est devant nous, il nous ouvre les bras et je ne pensais pas dire ça un jour mais.. il me sourit. J'ai confiance en lui. Peu importe que j'aie encore 10 enfants, que je les aies à 23 ou à 40. L'important n'est-il pas juste.. d'être heureux?

Et je les embêterai. Peut-être même que je me saoulerai avec eux et que je leur ferai honte. Ou que je regarderai leur série débile sur des vampires.  Les chercher à l'école avec mes Uggs et un bonnet en forme de panda sur la tête.



Ou avoir un piercing sur la langue tiens!
Trop la honte. Pauvres enfants. :)

(Et dans le genre y'a une application Apple qui s'appelle "Mes parents font des SMS".. Y'en a de très drôles :) )

5 commentaires:

  1. Je suis devenue mère pour la première fois a 38 ans, et la seconde à 40, je suis jeune dans ma tête, je cours, je joue, je danse ... avec eux, mais je sais que je ne pourrais peut être pas le faire aussi longtemps que toi.
    Les enfants n'avaient jamais été une priorité pour moi avant, mais aujourd'hui je regrette presque de ne pas les avoir fait plus tôt.
    J'adore ta vision des choses, et derrière tes écrits on discerne une maman formidable.
    Il y a aura toujours des gens pour te "juger", pour "prendre faits et gestes" à ta place, mais si tu as la vie dont tu rêvais c'est bien la l'essentiel.

    Gazo

    RépondreSupprimer
  2. Ca y'est petitnain a été ajouté à cette liste : http://alameresi.over-blog.com/article-les-bebes-de-la-blogo-cuvee-2012-premiere-partie-109762835.html

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais devenir mère si jeune c'est presque normal maintenant. Et ça a tendance à m'énerver quand c'est des ados irresponsables, quand c'est voulu non. Moi aussi j'ai toujours voulu un enfant jeune pour le comprendre mieux comme toi, mais parents pas d'accords et surtout pas les sous. Estime toi heureuse.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi devenue maman à 19 ans. J'ai eu ma deuxième fille à 28 ans. Ce n'est pas tout à fait la même chose, je ne vis pas de la même façon, je ne suis plus la même.
    J'ai adoré être mère jeune et j'adore avoir ma petite ado de 11 ans que je comprends car je n'ai pas oublié ma propre adolescence. C'est une force!
    J'espère avoir la même quand ma petite deuxième aura 11 ans!

    RépondreSupprimer
  5. Ton texte est magnifique ! Ma mère m'a eu jeune et c'est vrai que j'ai une super relation avec elle ! On peut parler de choses dont je ne lui aurais peut-être jamais parlé si elle avait été plus âgée...
    Moi aussi j'aimerais être une jeune maman et j'espère pouvoir mettre en route le plus vite possible !

    RépondreSupprimer